mercredi 27 juillet 2022

Savon huile de frites

 

Huile de frites usagée

Quand je parle d'huile de frites, c'est de l'huile qui a servi à faire des frites , pas de l'huile de friture ( enfin je n'ai pas testé d'autres huiles que celle qui m'a servi pour les frites, je ne fait que des frites avec l'huile de friture )

Il m'est arrivé une mésaventure avec mon huile qui ne sert a faire les frites, mes pommes de terre contenaient trop d'eau et mon huile une fois les frites plongées dedans se mettait a mousser et menaçait de déborder de la cocotte , j'ai donc du changer d'huile et de pommes de terre ( il faut dire qu'il a plu tout les jours durant la belle saison 2021 , tout était gorgé d'eau et les fruits pourrissaient sur les arbres sans même murir, le mildiou a fait aussi des dégats )

J'ai filtré mon huile et j'ai mise en bouteille en attendant de l'utiliser.

Je remets les précautions d'usage qui ne sont jamais inutiles mieux vaut trop de précautions que pas assez

Si l'on veut le réaliser , il faut d'abord se munir de gants, de lunettes, d'un mixer plongeant et d'un saladier en verre ( pas de contact avec le métal ) ces précautions sont essentielles quand on manipule la soude caustique, si par malchance, il devait y avoir contact de soude sur la peau, rincer immédiatement a l'eau claire, idem pour les yeux chose que je ne souhaite a personne, le contact de la soude caustique brûle la peau. Le matériel utilisé ne doit plus servir a autre chose que pour la réalisation de savons et plus pour des usages alimentaires.


Pour calculer la quantité de soude caustique qu'il me faut je vais sur le site et j'y mets mes données :

https://hexabulle.com/hexabulle_v_1_4.php

Pour ma part j'ai :

1861 grammes huile de colza

731 grammes lessive de soude a 30%






Le jour suivant j'ai démoulé mes moules a silicone et mis mes savons a sécher , ils sécheront pendant un mois avant d'être utilisés 

Il y a des marbrure sur le savon, je pense que c'est du a l'eau qu'il y avait dans l'huile, celles-ci vont disparaitre avec le temps, mon seul souci est que mon savon soit trop mou a cause de l'humidité mais en séchant ça devrait tout de même convenir ( c'est effectivement le cas mais il reste utilisable pour les mains et le corps ) , une huile de frites non chargée en eau sera plus adaptée pour un savon plus solide , cela fonctionne aussi avec une autre huile ou graisse, il faut juste adapter les doses de lessive de soude au poids de l'huile ou graisse

Cout du savon 

1.90 le litre de lessive de soude 

1.90/1000 = 0.019 x 731 = 1.38 euros de lessive de soude pour 1861 grammes d'huile de colza

Poids de la pate a savon 2592 grammes

Le savon sec sera de 2000 grammes environ donc j'ai approximativement 70 cts de cout pour 1 kilo de savon, mais c'est pas tout, le savon en question est de meilleure qualité que celui vendu en droguerie dans la mesure ou il est issu de saponification a froid et qu'il contiendra de ce fait plus de glycérine que celle des savons industriels ( certes le séchage est plus long ).

La glycérine rendra le savon en question plus doux et ceci même si il est issu d'une huile de friture

Au début, j'utilisais les savons issus d'huile de frites ( je ne fais frire que les frites en friture ) pour me laver les mains et les lainages, puis je l'ai utilisé pour me laver( je manquais de savon a l'huile d'olive maison ) et le résultat était tout aussi concluant que pour un autre savon maison et finalement je l'ai aussi utilisé pour les cheveux.

Non ça ne sent pas la friture, et si le savon a une légère odeur elle disparaitra avec le temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge