samedi 8 janvier 2022

Savon au bleu de méthylène

 


Pour réaliser ce savon ludique et surprenant, c'est avant tout une saponification a froid, il faudra donc prévoir un temps de séchage d'un mois environ.

Il faut d'abord se munir de gants, de lunettes, d'un mixer plongeant et d'un saladier en verre ( pas de contact avec le métal ) ces précautions sont essentielles quand on manipule la soude caustique, si par malchance, il devait y avoir contact de soude sur la peau, rincer immédiatement a l'eau claire, idem pour les yeux chose que je ne souhaite a personne, le contact de la soude caustique brûle la peau. Le matériel utilisé ne doit plus servir a autre chose que pour la réalisation de savons et plus pour des usages alimentaires.


Pour faire un savon au bleu de méthylène, il faut comme ingrédient

1 litre d'huile d'olive ou autre corps gras

430 grammes de soude liquide a 30%

et une pointe de couteau de bleu de méthylène ( le bleu de méthylène a un grand pouvoir colorant, ( j'avais teinté du mouton allemand avec ! ) mais qui ne reste pas, si vous faites des taches sur votre évier, elles disparaitront avec le temps )

https://verolaine.blogspot.com/2021/11/teinture-filage-mouton-allemand-au-bleu.html



Avec le mixer plongeant , je mélange mes huiles, la soude et le bleu de méthylène, jusqu'à obtenir une mayonnaise plus pou moins épaisse, il faut toujours tourner dans le même sens pour éviter de " casser la pate " . Une fois la "mayonnaise " obtenue, la verser dans un récipient en plastique que je pourrais jeter. Au bout de 24 heures, je démoule et de coupe des morceaux plus ou moins grands que je mets a sécher 

Le site pour calculer les quantités corps gras et soude se trouve sous ce lien :

https://hexabulle.com/hexabulle_v_1_4.php



Lorsque vous utilisez ce savon, contrairement aux autres savons, la mousse sera bleue, il est tout aussi efficace qu'un savon conventionnel et ne laisse pas de trace bleue sur la peau, il ne vous transformera pas en stroumph 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge