mercredi 19 janvier 2022

Savon marbré

 

Si l'on veut le réaliser , il faut d'abord se munir de gants, de lunettes, d'un mixer plongeant et d'un saladier en verre ( pas de contact avec le métal ) ces précautions sont essentielles quand on manipule la soude caustique, si par malchance, il devait y avoir contact de soude sur la peau, rincer immédiatement a l'eau claire, idem pour les yeux chose que je ne souhaite a personne, le contact de la soude caustique brûle la peau. Le matériel utilisé ne doit plus servir a autre chose que pour la réalisation de savons et plus pour des usages alimentaires.



Pour calculer la quantité de soude caustique qu'il me faut je vais sur le site et j'y mets mes données :

https://hexabulle.com/hexabulle_v_1_4.php

Je donne l'explication de la mise en oeuvre avec le tableau ici :

https://verolaine.blogspot.com/2021/10/savon-barbe-maison.html


Je commence par faire fondre mon huile de coco, il en faut un quart de l'ensemble du poids des autres huiles végétales, par exemple si l'on a 1000 grammes d'huiles végétales on ajoute 250 grammes d'huile de coco, mieux vaut pas assez que trop, l'huile de coco a un grand pouvoir moussant, je mélange mes huiles et la soude caustique dans mon saladier


Je verse la moitié de  mon mélange a savon dans le moule a savon et sur la partie restante, j'ajoute mon colorant pour moi c'est un petit flacon vendu en rayon pâtisserie, en plus ou moins grande quantité selon la couleur voulue, on mélange bien avec le mixer et l'on verse le reste de pâte a savon colorée sur la pâte dans le moule .



Avec une fourchette je mélange les deux couleurs délicatement en piquant les couches pour que celle du haut descende vers le bas, ou en tournant 


Démouler le lendemain et couper en morceaux attendre une bonne semaine de séchage pour utiliser ce savon ( saponification a froid ) , il se conserve dans un endroit sec et aéré très très très longtemps et se bonifie avec le temps

Je mets la recette que j'ai utilisée a titre indication, la soude c'est de la lessive de soude à 30 % vendue en bouteille d'un litre

Huile de coco 260 g

huile de pepins raison 400g

huile olive 500 g


519 g lessive de soude

1 rouge alimentaire vahiné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge