lundi 5 juin 2023

Poulet fermier cuit au barbecue a couvercle

 


Les ingrédients

1 poulet fermier ( le mien fait 2 kilos )

un peu d'huile

des épices ( paprika, herbes de provence )

sel, poivre


Le plus difficile est de maitriser la chaleur a l'intérieur du barbecue, il y a un thermostat au dessus du couvercle qu'il faut surveiller régulièrement, ouvrir ou fermer les arrivées d'air sur le coté pour augmenter ou garder la température optimum

Pour commencer, mieux vaut sortir le poulet au moment de lancer le barbecue, je le badigeonne d'huile et ajoute les épices , sel et poivre, je mets dans un plat en aluminium ( surtout pas dans un plat en verre ou pirex, les flammes risquent de le faire exploser, alors restons prudent ) 

Je fais deux tas de charbon de bois et les allume séparément quand j'ai suffisamment de braises, je ferme le couvercle et attends que la température monte a 180°, je fermerai les arrivées d'air quand la température sera atteinte

Quand le "four " est assez chaud, je mets mon poulet dans le plat aluminium au milieu sur la grille du barbecue et je ferme rapidement mon couvercle ainsi que les arrivées d'air, la sortie de fumée au niveau du couvercle je la ferme aussi pour avoir un "gout fumé "

Après une heure de cuisson a 108/200° je retourne le poulet et ajoute les pommes de terre et les tomates dans le plat, je laisse encours cuire trois quarts d'heure, normalement la quantité de charbon de bois doit suffire, si ce n'était pas le cas on peut rajouter un peu ce charbon de bois en ouvrant la trappe située a l'avant et en baissant le foyer a l'aide de la manivelle

Au bout des trois quart d'heure de cuisson des pommes de terre, ouvrir le couvercle et vérifier la tendreté en piquant un couteau, si le couteau traverse la pomme de terre facilement ainsi que les blancs du poulet ou que les pattes se détachent facilement, le poulet et cuit et l'on peut passer a table



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge