Cette année j'ai eu droit a une petite récolte de pieds de mouton ( Hydnum repandum ) , c'est un champignon facile a reconnaitre. A l'état cru, il a un petit gout poivré sympathique qui disparait a la cuisson. C'est un champignon qui reste ferme a la cuisson voir même croquant, son seul défaut est son nettoyage plus que délicat, des morceaux de feuilles ou brindilles se fixent sur le chapeau ou sur les aiguillons sous le chapeau. Il est peu calorique et est malgré tout nutritif car contient du sélénium aux propriétés antioxydantes, ainsi que des vitamines, B, D, E et K.
Le champignon le plus foncé dans le panier est une russule charbonnière, elle ne sera pas incorporée dans l'omelette mais mise dans des pâtes.
Les pieds de mouton se suffisent à eux seuls pour améliorer le quotidien d'une omette c'est pour cela que la recette sera simple et a portée de toutes les bourses.
Pour 2 personnes :
1 gros oignon émincé
5 oeufs battus en omelette
des pieds de mouton nettoyés ( pour nettoyer des champignons, ne pas les mettre dans l'eau, ils agissent comme des éponges , il faut couper les parties endommagées, sales qui ne conviennent pas a la consommation, mieux vaut en enlever trop que pas assez , pour les parties juste sales on peut gratter avec un couteau )
un peu de beurre
Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle , y ajouter l'oignon émincé, et les pieds de mouton nettoyés coupés en lamelles. On laisse cuire le tout ensemble et quand l'oignon a légèrement bruni, on verse les oeufs dans la poêle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le fil rouge