jeudi 30 septembre 2021

Junior le fils de queue-cassée

 


Je vous présente JUNIOR

le 19 août 2015

Il y a une semaine, je suis allée dans mon jardin, comme tout les matins, et j’y ai trouvé 3 chatons qui semblaient abandonnés, mais après vérification, leur mère n’était pas loin mais semblait vouloir s’en débarrasser. J’avais reconnu la chatte du voisin

Je suis rentrée chez moi sans chercher a en savoir plus sur les intrus ( c’est ce que pensent mes deux chattes Praline et Bébéneuneu qui gardent la maison ).




Une demi-heure plus tard, un des chatons était en train de se nourrir a la gamelle et semblait mourir de faim, ne voulant pas d’histoire avec la voisine, j’avais décidé de laisser les portes ouvertes afin de ne pas enfermer le chaton en question

Mais …………voilà ! En y regardant de plus prêt le chaton ressemblait a Queue-Cassée et avait lui aussi un drôle de bout de queue, c’était son fils, me voilà piégée, si la voisine ne réclame pas son chaton, je le GARDE et je fait castrer pour éviter les mésaventures que j’ai eues avec son père qui n’a pas donné signe de vie depuis deux mois. Une petite consolation si il lui était arrivé malheur, il avait réussi a se reproduire.


Les enfants ont tout de suite adopté le chaton et l’on nommé JUNIOR, il a passé la journée avec nous, il a vraiment les mimiques de son père, il est tout aussi affectueux et détail qui ne trompe pas, sait faire bloc avec la personne qui le caline, du moins avec moi, seul Queue Cassée de tout les chats que j’ai eus savait s’abandonner ainsi, et maintenant Junior.

Il a passé la nuit avec nous, sans pour autant réclamer sa mère et sans vouloir partir.

Fin de l’apres-midi, la voisine m’a réclamé le chaton que je lui ai rendu, elle voulait me donner un autres des petits ………………mais non, je ne suis pas a la recherche d’un chat, elle m’a dit que sa chatte qui n’avait pas un an lui avait fait 5 petits aux alentours du 15 mai et qu’elle allait garder le premier ( Junior ) et le dernier de la portée, les autres elle les donne.

Je lui ai dit de stériliser sa chatte comme le sont les miennes car sans cela elle risque d’être envahie, elle m’a répondu ne pas avoir les moyens

Je frémis d’effroi en m’imaginant Junior faire des petits avec sa mère, alors oui pour le moment c’est elle qui l’a récupéré mais si je venais a le stériler il me reviendrait de fait car je doute qu’elle assume 3 chats et un chien avec le peu de revenu qu’elle a

Je ne lui ai pas dit pourquoi ce chaton gris et blanc me plaisait, je doute qu’elle sache que Queue-Cassée «  » ait fait son affaire » » a sa chatte et puis cela ne la regarde pas, j’en ai parlé a deux autres voisines qui elles ont compris ma démarche, en attendant l’avenir nous dira la suite de l’histoire. Est-ce que Junior va venir SEUL chez nous ou pas ?

Des nouvelles de Junior et de son frère Tigrou

le 17 mai 2016



Cela faisait bien neuf mois que je n’avais plus vu Junior, il faut dire que je n’allais pas beaucoup dans le jardin, juste une heure par jour et un passage durant les mois d’hiver. Ce qui dérangeait mes sorties était le chien de la voisine qui toute au long de l’année était accroché a sa niche dans le jardin, cet animal passait sa journée a gémir et a appeler, je ne sais pas si sa maitresse le sortait de temps en temps, ce qui est sur c’est que cet animal me faisait mal au coeur et que si cela se reproduisait cette année , je dénoncerai la voisine a la SPA.

Fin avril une autre voisine m’annonce que la personne qui occupait le HLM a coté de la mairie avait quitté les lieux et avait été expulsée car cela faisait trois mois qu’elle n’avait pas payé son loyer et au passage cette voisine me demande ce que la dame avait fait de ses chats, a ce moment là, je n’en savais rien, pour le chien il semblerait qu’il soit parti quand son compagnon l’a quittée.

Le premier mai avec les rayons de soleil , j’ai fait le premier barbecue de l’année, au moment du repas, je vois deux chats maigres avec un collier antipuce au coup, je reconnais les chatons que j’avais vu neuf mois plus tôt, je partage le repas avec eux, ils se jettent dessus, ayant déjà trois chats et que ceux-ci ne sont pas castrés, je décide de mettre une gamelle de croquettes a l’extérieur.



Que s’est-il passé ? La voisine avait quitté les lieux depuis au moins trois semaines quand les chats sont apparu dans mon jardin et vu leur état de maigreur, ceux-ci n’avaient pas été nourri depuis un certain temps. Ma version est la suivante, elle les a laissé dans l’appartement et abandonnés enfermés avec ou sans nourriture, je pense que ces chats n’ont pas été nourri correctement depuis leur naissance, cela expliquerait aussi les gémissements du chien qui devait crever de faim.

Les chats ont pu sortir quand le gars qui devait vérifier l’état de l’appartement a ouvert les portes. Je me retrouve donc avec cinq chats a gérer, ce qui fait beaucoup d’autant plus que les nouveaux arrivés sont adultes maintenant et en âge de procréer alors que les miens sont stérilisés. Je compte les castrer mais financièrement je n’en ai pas les moyens et après il faudra les nourrir et sur le lit des maitres il n’y a plus de place et pour finir, ils ne sont pas éduqués et sont agressifs avec mes chats.



Dans un premier temps, je les nourris et les laisse rentrer la journée, la nuit ils restent dehors, j’attends de voir leur comportement quand ils seront retapés, cela risque de prendre du temps d’autant plus que Tigrou ne boit que du lait et a du mal manger ( il n’est pas malade mais la disette a fait son effet )

Cette s……………. est revenu le 15 mai pour prendre des affaires qu’elle a du laisser, elle a vu les chats mais les a ignorés, quand je pense que lorsque Junior a l’âge de 2 mois était venu nous rendre visite et que je voulais l’adopter , elle m’avait dit  » Celui-là je le garde, je garde le premier et le dernier de la portée, je peux vous en donner un autre  » Mais moi, je voulais Junior, le fils de Queue-Cassée pas un autre chat, ceci dit pour en arriver là, les faire crever de faim dans une grange, c’est pitoyable. Elle aurait pu les relâcher et pas les torturer de la sorte

Autre chose, avec leur collier antipuce on pourrait croire qu’ils ont un maitre, la première chose que j’ai faite c’est de le leur enlever d’ailleurs les colliers étaient trop grands et complétement mâchouillés.

JUNIOR encore

le 13 juin 2016


Junior dort dehors sur une bâche dans le jardin, deux males en chaleur dans la maison la nuit ce n’est pas possible et pour ce qui est de la chasse aux femelles Junior est en première ligne

Il est devenu méfiant avec les hommes, même avec moi qui le nourris. Hier il s’est laissé caressé, quand je pense que tout petit c’était un chat très câlin et affectueux, cette s…………. de voisine me l’a gâché et je ne sais pas si il est récupérable.

Hier j’ai rangé le râteau dans la remise, Junior était là, il a pris la fuite, je pense qu’il a du se prendre des coups de balai de son ancienne maitresse quand il a voulu la retrouver après que celle-ci l’ait abandonné avec son frère dans la grange du HLM de la mairie.

Junior ça va pas

le 20 juillet 2016



Pendant que son frère Tigrou s’est intégré a la maison, Junior a passé son temps a courir la femelle et est devenu un chat haret , il est de plus en plus méfiant et ne supporte pas d’être enfermer, ça pose problème a la fois pour lui mais aussi pour les gens du village dont certains se font un plaisir d’écraser ou empoisonner les chats qu’ils soient harets ou avec des maitres.



Ces photos ont été prises alors qu’il grimpait au pommier maladroitement, car il est tombé de branches en branches a plusieurs reprises. Je ne retrouve plus le chaton confiant et calin que j’avais recueilli il y a un an, ni même le chat adulte d’il y a deux mois qui était encore confiant , là il part dans tout les sens, a peur de se faire frapper et pour tout arranger son ancien appartement a trouvé des locataires.

A ce jour, je ne sais pas ce que je vais faire avec lui alors que la stérilisation pour son frère est prévue pour ce jeudi.

La première souris de Junior

le 26 juillet 2016



Junior a ramené sa première souris dans le jardin, je sais elle est minuscule mais il était tout content, fière de sa prise et ne m’en a pas fait cadeau.

Il n’y a pas si longtemps, il m’ignorait et ne voulait rien savoir de nous, il devenait méfiant et sauvage. J’ai compris pourquoi il se comportait ainsi le jour ou l’appartement ou il habitait a été occupé par des inconnus, j’ai trouvé l’emplacement ou Junior guettait son ancienne maison, je pense que pour lui son « chez lui » n’était pas chez moi mais a l’endroit ou il a été enfermé la première année de sa vie. Il a fallu que de nouveaux arrivants louent l’emplacement et le chassent probablement pour qu’il comprenne que ce n’est plus chez lui, ce n’est qu’à partir de ce moment là qu’il est redevenu le chat que j’avais connu quand il avait deux mois

Son changement de comportement m’a permis de le stériliser.


Le chat et les fenêtres oscillo-battantes ( danger)


Junior s’apprivoise petit a petit, il est venu hier soir dans la chambre pour faire un calin comme quand il était petit. Après une demi-heure, il s’est mis a inspecter le lieu, en courant dans tout les sens. A ce moment là bien confortablement allongée dans le lit, je n’avais pas compris qu’il voulait sortir.

Comme il faisait chaud , j’avais laissé la fenêtre ouverte en position oscillo-battante, Junior a saisi l’occasion pour sortir. Il s’est glissé dans l’ouverture qu’il y avait entre le chassis et le battant de la fenêtre. Ce qui devait arriver arriva, il est resté coincé et c’est fait mal. Une précision s’impose, la chambre est au premier étage.

J’ai voulu le rattraper, comme il se débattait il m’a griffée. La fenêtre avec le chat coincé, ne pouvait plus se fermer et encore moins s’ouvrir, et la poignée ne bougeait pas ( probablement une sécurité l’en empêchait étant donné que ce système est fait pour que les intrus de rentrer quand la fenêtre est ouverte). J’avais deux solutions, sacrifier la fenêtre ou le chat, finalement j’ai tiré sur le battant et Junior a réussi a se libérer. J’ai juste eu le temps de le voir sur la route entier et sur ses quatre pattes.

Inquiéte, je suis sortie pour voir si il n’avait rien de cassé, je n’ai rien pu voir a part qu’il pouvait se déplacer. Durant la nuit, j’ai mal dormi et cela m’a permis de comprendre sa fuite désespérée, Junior a peur d’être enfermé, il faut dire que durant sa première année de vie, il est très peu sorti, il va falloir que je tienne compte de cela a l’avenir.

Le lendemain, Junior est rentré, m’a salué comme si de rien n’était, est monté a l’étage et comme la fenêtre était ouverte en mode normal, il a sauté par la fenêtre du premier étage, puis tout fier est venu me voir a la fenêtre du rez-de-chaussée, depuis je laisse mes fenêtres en mode ouvert ou en mode fermé, je n’utiliserais plus a l’avenir l’oscillo-battant d’ailleurs Junior quand il veut sortir va quand tout est fermé va au premier et saute par la fenêtre, il est le seul a avoir cette audace. ( Quelques années plus tard ce sera Flocon qui sautera par la fenêtre du premier étage mais c’est une autre histoire ).

Junior le chat claustrophobe

le 17 mai 2017



Cela fera bientot un an au mois de mai que les deux frères sont se sont échappés de la grange de la voisine ou ils mourraient de faim. Junior que je voulais prendre quand il avait 3 mois est encore là mais ne vit pas avec nous, on le voit une ou deux fois par jour. Je me suis demandé ou il allait, si par hasard il n’avait pas été recueilli par un autre voisin ou voisine.

Finalement il passait dans un premier temps ses journées et nuits a guetter la maison ou il était né (il voulait rentrer chez lui ) puis quand des nouveaux locataires sont arrivés il a arrêté pour vivre dans notre grange, impossible de le garder a l’intérieur de la maison, monsieur bouge dans tout les sens et cherche a sortir.

J’ai trouvé ce comportement étrange mais si l’on réfléchit bien on comprend, Junior , son frère et sa mère sont restés enfermés pendant pres d’un an dans la grange de la voisine, Junior ne connaissait pas le monde extérieur et l’a découvert a sa sortie de prison. Dans la grange il chassait tout ce qu’il trouvait et durant les trois semaines d’abandon, il a réussi a se nourrir grace aux araignées et autres bestioles trouvées dans la grange, il a fait pareil chez moi.

Pour lui sa maison n’est pas ici mais bien là ou il a été en captivité…………….finalement pour lui ce qui compte le plus c’est sa liberté, je ne sais pas si il jour il comprendra que sa vraie maison n’est pas chez la voisine qui l’a laissé crevé de faim mais bien chez la personne qui lui a offert un asile et un foyer

Junior dit Juju le loulou

le 11 décembre 2017



Cela fait plus d’un an et demi que Junior et son frère ont été recueillis suite a l’abandon de la voisine dans la grange du HLM de la mairie. Il a passé son premier hiver ( celui de l’an dernier ) dehors et ne rentrait que pour manger ou avoir des calins, impossible de le garder a l’intérieur. J’en avais conclu que Junior était claustrophobe et que pour l’avoir avec nous il faudrait beaucoup de temps, je comprenais tres bien son traumatisme vu son son enfermement de sa première année de vie. Il est libre et compte le rester.

A l’époque j’avais fait mon deuil de le prendre avec nous, aprés tout si il était heureux a vivre dans notre grange été comme hiver pourquoi pas ! Puis il a quitté sa grange et quand je l’appelais, il tardait a venir ( pourvu qu’une voisine ne l’ait pas pris pour un chat errant et recueilli a son tour ) , puis au fur et a mesure des premiers frimas nous l’avons vu de plus en plus souvent , hésitant a sortir.

Puis un jour nous l’avons surpris a dormir sur notre lit , serait-il en train de s’acclimater ! De plus en plus Junior rentrait a la maison pour manger , se chauffer et dormir. Aujourd’hui quand il n’est pas en vadrouille la nuit, il dort a nos cotés. Le fait d’avoir un port d’attache et des maitres aimants, lui a permis de prendre du poids, de ne plus avoir peur des portes fermées et finalement de vivre sa vie de chat sereinement. Nous avons avec nous un beau gros matou de 3 ans et demi affectueux, joueur et insouciant , un loulou quoi !


A ce jour, Junior a six ans, il est toujours avec nous, mange dans ma main, dort avec nous, j’ai retrouvé le chaton affectueux du début, qui reste méfiant toutefois, il fait confiance aux mais………………….pas trop


L'histoire du père de junior ici : https://verolaine.blogspot.com/2021/09/queue-cassee-chat-errant.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge