mardi 1 novembre 2022

Fabriquer son propre saindoux

 


Il y a quelque jours, j'ai cuisiné dans mon four a feu de bois un jambon entier, que j'avais découenné avant cuisson 

La recette se trouve sous ce lien

https://verolaine.blogspot.com/2022/10/jambon-decouenne-cuit-au-four-bois.html


N'ayant aucune idée de la quantité de saindoux que j'allais obtenir, j'ai juste mis a cuire a feu doux ma couenne et son gras sans eau et a feu doux et j'ai attendu que la graisse sorte de la couenne pendant une bonne heure en remuant pour éviter que ça ne prenne au fond de la cocotte


Au bout d'une heure , j'ai coupé ma couenne avec des ciseaux pour que ça "dégorge plus vite " et j'ai couvert et laissé encore une heure

Comme le niveau de graisse d'augmentait plus, j'ai filtré mes morceaux et mis dans un bocal propre, puis une nuit au frigo, au départ j'ai un liquide clair qui va former un bloc solide et devenir blanc

Je n'ai pas salé, ni poivré , ni épicé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge