vendredi 28 octobre 2022

Jambon découenné cuit au four a bois

 


INGREDIENTS

un jambon entier frais

du sel, du poivre, des herbes aromatiques

du papier d'aluminium 

et surtout un four assez grand pour contenir un jambon de 10 kilos


Sortir le jambon du frigo une heure ou plus avant de le mettre au four


Je commence par découenner le jambon avec un couteau tranchant  , je réserve la couenne  pour en faire du saindoux maison

https://verolaine.blogspot.com/2022/11/fabriquer-son-propre-saindoux.html


Je garnis le fond de la plaque du four avec du papier aluminium et dispose des tomates, du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Les tomates sont celles du jardin encore vertes a cette saison cela va éviter de mettre de l'eau a la place


Je place mon jambon sur la plaque du four et sale, poivre et parfume l'autre face du jambon





J'active mon feu de bois pour que la chaleur du four arrive a 250° 

Je mets mon jambon au four sans oublier de le recouvrir intégralement de papier d'aluminium


Je le laisse cuire doucement en alimentant le feu de temps en temps, le jambon va rester une après- midi et une nuit dans le four , la température peu varier d'un moment a l'autre par exemple passer de 150° a 200°, la cuisson reste douce, je n'alimente pas le feu la nuit

Le lendemain je vérifie la cuisson du jambon avec une tige a brochette si elle rentre dans le jambon sans trop de résistance, c'est qu'il est cuit, cuit ne signifie pas tendre

J'enlève le papier d'aluminium sur le haut du jambon , verse le jus de cuisson dans un saladier et remet mon jambon a cuire dans le four pendant 4 heures environ


Le jambon cuit, désolée j'avais oublié de prendre les photos avant de le déguster


La seule chose que je peux dire c'est que si j'ai l'occasion d'en avoir un autre, je n'hésiterais a le cuisiner de cette manière, c'est meilleur qu'un jambon a l'os du commerce en fait ça n'a rien a voir





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge