vendredi 8 octobre 2021

Savon a barbe maison


Quand je fais du savon maison ( saponification a froid ) j'en mets une partie dans des pots pour en faire du savon a barbe. J'en suis venue a faire ça parce que les bombes de mousses avaient tendance a se boucher et de ce fait mon mari se trouvait souvent panne de mousse de rasage, il a fini par acheté du savon a barbe et un blaireau, puis il a testé mon savon et il l'a tout de suite adopté, il faut dire qu'il est surgras et glycériné naturellement cela permet a la lame du rasoir de bien glissé.


Si l'on veut le réaliser , il faut d'abord se munir de gants, de lunettes, d'un mixer plongeant et d'un saladier en verre ( pas de contact avec le métal ) ces précautions sont essentielles quand on manipule la soude caustique, si par malchance, il devait y avoir contact de soude sur la peau, rincer immédiatement a l'eau claire, idem pour les yeux chose que je ne souhaite a personne, le contact de la soude caustique brûle la peau. Le matériel utilisé ne doit plus servir a autre chose que pour la réalisation de savons et plus pour des usages alimentaires.

Pour faire mon savon de manière générale , j'utilise

1 litre d'huile d'olive ( que je pèse, un litre d'huile ne donne pas un kilo d'huile )

200 grammes d'huile de coco ou végétaline que je fais fondre sans trop chauffer que j'ajoute a l'huile d'olive, l'huile de coco sert a mousser, trop d'huile de coco va donner trop de mousse

100 grammes d'huile d'amande douce

Pour calculer la quantité de soude caustique qu'il me faut je vais sur le site et j'y mets mes données :

https://hexabulle.com/hexabulle_v_1_4.php












J'ai rentré a titre d'exemple les données que j'ai pesées plus haut 


Je regarde sur la bouteille de ma lessive de soude et je vois que c'est indiqué 30 % , dans la troisième colonne, il est indiqué lessive de soude 30 %, c'est cette colonne qui va me servir de référence . Je veux un savon surgras doux,  il faudra que j'ajoute 496.63 grammes de lessive de soude a mes huiles, il me reste plus qu'à peser ma lessive de soude et la verser sur les huiles ( ne jamais faire le contraire c'est explosif ! )


Avec le mixer plongeant , je mélange mes huiles et la soude, jusqu'à obtenir une mayonnaise plus pou moins épaisse, il faut toujours tourner dans le même sens pour éviter de " casser la pate " . Une fois la "mayonnaise " obtenue, la verser dans des récipients ou des moules en silicone. Pour information, les trois pots me durent quelques années, je ne saurais dire, au moins deux ou trois ans, je suis moi même étonnée du résultat. Bien sur qu'il n'y a pas 1.5 kg de savon dans ses pots, et que j'en ai eu pour me laver encore en plus.


Le lendemain, je démoule les savons des moules en silicone et les mets a sécher au moins un mois pour que la saponification se fasse, ( lors de la phase de saponification la soude va disparaitre au profit de la glycérine ) , plus un savon est sec, de meilleure qualité il sera

Un exemple de savon a barbe maison sur ma main 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge