dimanche 2 octobre 2022

Confiture de petites prunes sauvages

 


Dans mon jardin, j'ai des pruniers dont le porte-greffe n'a pas pris, c'est la souche sauvage qui a grandit a la place de la greffe, la souche est de l'espèce myrobolan. Les prunes du prunier myrobolan sont petites et acidulée leur gout varie d'une branche a l'autre et la couleur aussi passant du jaune au rouge, elles manquent de chair et contiennent beaucoup d'eau mais font le régal des oiseaux. Les prunes du prunier myrobolan n'ont jamais de ver.

J'ai donc récolté une partie de ces prunes, les ai dénoyautées et mis dans la bassine en cuivre avec la même proportion de sucre, 1kilo de fruits dénoyautés pour 1 kilo de sucre semoule , j'ai mélangé et laissé macérer pendant une nuit

Commencé ma cuisson a feu doux 


Il m'a fallu écumer souvent pour avoir une confiture claire



La cuisson est longue, il faut que les fruits perdent un maximum de leur eau, la couleur change en cours de cuisson, j'ai attendu en remuant souvent que le jus de confiture ait diminué de moitié


La confiture est cuite lorsque qu'une petite louche de confiture se fige sur une assiette froide



Mettre en pots préalablement lavés et séchés



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge