mardi 14 décembre 2021

Si on parlait photo ? Comparatif alpha 100 et alpha 55 de Sony

 

Jour de neige, photo prise avec l'a55 , iso 800, f/13

Mon premier appareil photo numérique a été un alpha 100 de Sony, il est sorti en 2006, c'est la premier reflex numérique de la gamme Sony. La sensibilité allait de 100 a 1600 ISO, son capteur est de  10 mégapixels, j'avais acheté l'un des tout premiers alpha 100 sortis de l'usine Sony, toutes les photos du blogs ont été faites avec cet appareil.

Photo de la neige qui tombe prise avec l'alpha 100, ISO 80 et f/7

Mon alpha 100 a 15 ans, le capteur a perdu de sa sensibilité, je ne peux plus prendre des photos de nuit et si je monte dans les ISO, les photos sont bruitées a partir de 800 ISO au point qu'elles deviennent illisibles, mon déclencheur, lui aussi est long a la détente. 




 Photo prise avec l'a55 , iso 800, f/13, on voit nettement les flocons contrairement a la même photo prise avec l'alpha 100

L'alpha 55 est sorti quatre ans plus tard et ses performances sont plus grandes que celles de l'alpha 100
il a un mode vidéo inexistant sur l'alpha 100 ( ce qui va me permettre de faire des vidéos démos pour le blog ), son capteur est de 16 mégapixels, les ISO quand a eux sont de 100 à 12800 cela va me permettre de prendre des photos de mes ouvrages en intérieur, jusqu'à présent j'étais obligée choisir un endroit ensoleillé pour prendre ces photos avec l'alpha 100 ( cela n'était pas le cas lorsque je l'ai acheté, je pouvais prendre la photo d'une bougie allumée dans le noir sans bruit et sans avoir recours au flah)




Photo de nuit prise avec l'alpha55 , ISO 1600 et f/4, photo que je ne peux plus prendre avec l'alpha 100

L'alpha 55 n'est pas un appareil haut de gamme que l'était a sa sortie l'alpha 100 mais je pense qu'il suffira pour l'usage que je compte en faire, je l'ai acheté en reconditionné avec un objectif, qui rejoindra ceux que j'ai déjà et qui sont adapté a la gamme alpha de Sony qui n'est plus fabriquée a ce jour.

Outre prix d'un hybride ( ce sont les appareils photos nouvelle génération ) dont le capteur fait 24 mégapixels et le coût d'une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser les objectifs de la gamme alpha sur un hybride de la même marque, je trouve le compromis de l'alpha 55 intéressant financièrement mais aussi technologiquement comparé a mon alpha 100

ISO 80 , f/7
ISO 800 , f/13


Pour finir un autre comparatif pris avec les deux appareil a gauche l'alpha55 et a gauche l'alpha 100, la photo de gauche n'a pas été recadrée, elles ont toutes les deux été prises avec le flash intégré.
La photo de droite n'a pas été recadrée mais elle a été rectifiée surtout au niveau de la luminosité .

Alpha 100, ISO 80 , f/7, photo retouchée au niveau de la luminosité

Inutile aux vues de ces exemples de dire que le capteur de mon alpha100 est moribond, je ne vais pas pour autant le jeter mais compte l'achever, il y aura encore de belles photos de cet appareil sur le blog, même si elles doivent être retouchées, en attendant de pouvoir me payer un hybride neuf avec une bague d'adaptation pour objectifs alpha






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge