mercredi 8 décembre 2021

Et si l'on parlait photo ? ( l'ouverture du diaphragme )

f/11
f/2.8

 Le diaphragme d'un appareil photo peut se comparer à un oeil . La pupille se rétracte et se dilate selon la puissance de la lumière dirigée vers l'oeil,  si la lumière est trop forte comme par exemple quand on regarde le soleil ou que quelqu'un fixe une lampe sur le visage, la pupille devient petite, elle se rétracte , en cas d’obscurité, comme quand on se déplace la nuit la pupille devient grande pour capter plus de lumière. En photo, la pupille s'appelle l'ouverture du diaphragme. 


f/11
f/2.8

   

L'ouverture du diaphragme se règle avec une molette sur l'appareil, on peut de se fait l'ouvrir et le fermer de manière manuelle pour contrôler la profondeur de champ. Plus chiffre est petit plus l'ouverture sera grande par exemple un diaphragme a F1.4 laisse passer plus de lumière qu'a l'ouverture a F8. Une petite ouverture va permettre d'augmenter la profondeur de champ ( d'avoir une photo nette plus loin comme quand on prend des photos de paysage ou d'animaux sauvages que l'on est obligé de prendre en photos a grande distance ) 

f/11
          
f/2.8


Toutes les photos prises comme exemple ont été faites avec le flash, il n'y avait pas assez de lumière ce jour là pour tenter l'expérience avec la lumière naturelle. C'est aussi avec mon sony alpha 100 dont le capteur est fatigué ( j'en parlerai dans un autre article)

Les EXIFS





L’Exif (ou Exchangeable image file format) est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Sur les exifs sont indiqués toutes les conditions dans lesquelles les photos ont été prises. Si l'on prend l'exemple d'une des photos publiées dans l'article on peut voir le nom de l'appareil photo utilisé, l'ouverture du diaphragme utilisée 11 , utilisation du flash, il y a d'autres données que vous pourriez voir, si vous enregistrez une des photos , il suffit alors de cliquer sur "propriété " et sur l'onglet détail.

f/5

f/5

f/13

A f/5 toujours avec le même appareil photo et le flash , on ne voit pas l'arrière plan, avec f/13 on perçoit de manière floue les branches derrière la rose, je préfère nettement les deux premières photos a f/5









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge