mercredi 29 décembre 2021

Du cholestérol dans les canalisations

 


Il y a quelques années , il m'est arrivé une fâcheuse mésaventure, MES CANALISATIONS D'EVIER ont été bouchées. Vous allez me dire qu'une bonne nuit avec du débouche lavabo ou de la soude va régler le problème, mais il n'en était rien, et ceci malgré les flacons de débouche canalisation versés dans mon évier. Les flacons de déboucheurs avaient pour effet de laisser passer un filet d'eau lorsque j'utilisais mon évier et cela se rebouchait au bout de deux ou trois semaines. 

Les méthodes employées :


La ventouse a été sans effet
Le furet ne passait pas dans les coudes des tuyaux et n'arrivait pas jusqu'au bouchon
Les déboucheurs liquides chimiques n'ont eu qu'un petit effet, juste de quoi me dépanner
La soude caustique en cristaux n'a servi a rien sous a polluer l'air de la cuisine
L'acide chloridrique a par enlever le chrome des bondes n'a servi a rien.
Les mélanges de bicarbonate et vinaigre blanc n'ont servi a rien
Le jet du karcher sous pression inversée

En désespoir de cause, j'ai fini pour laver ma vaisselle dans la salle de bain dans le lavabo, c'est pas bien pratique !

Appel du plombier qui lui aussi utilise une ventouse, plus grosse et plus professionnelle que la mienne là encore sans résultat, seul un mince filet d'eau passait dans la canalisation. Puis il a utilisé son furet qui lui passait dans les coudes des canalisations, le jet du karcher sous pression inversée, et il nous a annoncé ne rien pouvoir faire, que le bouchon était trop gros, qu'il fallait faire venir le camion qui injectera de l'eau sous pression !

D'accord !!!! Mais ou trouver ce camion et combien cela va-t-il me couter, quand je pense au prix du plombier qui est venu pour rien , le prix des litres de déboucheurs, le furet, la soude et j'en passe ? Le coût pour faire venir le camion est de 250 euros et encore j'ai de la chance ma canalisation est proche des égouts et au rez-de-chaussée, facilement accessible par l'extérieur sinon c'est encore plus cher !

Retour au lavage de vaisselle dans le lavabo en attendant de trouver les 250 euros pour le camion en question, je n'avais aucune idée de ce a quoi il pourrait ressembler.

__________________________________________________________________________________

Le camion 

Quand j'ai économisé les 250 euros, j'ai téléphoné a l'entreprise qui s'occupait du débouchage de canalisations récalcitrantes , ils n'ont qu'un seul camion affecté a cette tâche et ceci sur les 50 kilomètres a la ronde.

Je téléphone pour prendre rendez-vous, le camion arrive dans les deux jours. C'est un vrai camion, avec un réservoir d'eau , des tuyaux fins et plus gros. Un seul homme conduit le camion, il démonte la plaque d'égout et nous demande ou il doit passer son tuyau avec la buse, la buse doit injecter dans le tuyau une eau sous pression. Finalement la buse et l'eau sous pression ont eu raison de ma canalisation bouchée, de gros morceaux de graisse compactée se sont détachés des parois du tuyau, il a fallu plusieurs passages pour qu'ils cèdent.

___________________________________________________________________________________

Que c'est-il passé ?

Mon chauffeur de camion déboucheur de canalisations m'a expliqué ce qui s'est passé, les morceaux de craie jaune paille friables qui sortaient du tuyau étaient de la graisse de cuisine qui s'était déposé au fil du temps sur le rebord du tuyau jusqu'à finir par obstruer la canalisation qui ne laissait plus passer les eaux usées, comme le cholestérol se dépose dans les artères et fini par les boucher. Il m'a expliqué que je n'étais pas la seule a avoir ce déboire, que même les égouts étaient régulièrement obstrués par des amas graisseux et que la ville faisait appel a lui et son camion pour les déboucher. Mes canalisations étant en pente très douce voir inexistante, il est normal que des dépôts s'y forment !


Mais alors comment faire pour éviter a ce que ça se bouche a nouveau ? 

Les erreurs, on apprend toujours de ses erreurs :  

1/ utiliser un produit lave vaisselle dégraissant plutôt qu'un produit dit écologique qui ne dégraisse rien ( je sais c'est pas très bon pour la planète mais plus écolo que les produits a base de soude  ),
2/ laisser couler l'eau pour purger la canalisation ( je sais l'eau est précieuse, mais c'est elle qui coule retourne au ruisseau )
3/ écouter le son de l'écoulement de l'eau, le son doit ressembler a une rigole et ne pas faire de ploup, ou blop, si un son bizarre se faisait, laisser couler l'eau ou de manière préventive utiliser du débouchant

Mais le plus écologique est d'utiliser le marc de café depuis que je nettoie mon filtre a café plein dans mon évier, je n'ai plus de blop, bloup ou autre bruit dans ma canalisation, l'eau s'écoule harmonieusement et si par hasard je remarque un écoulement plus lent, je passe le jet du robinet au niveau de la bonde a fond pendant une minute et tout rentre dans l'ordre.

Le gars du camion m'avait dit que la canalisation se reboucherait mais que ça prendra un certain temps, cela fait deux ans, et toujours rien, pourvu que ça dure, en attendant je suis contente de retrouver mon évier et compte encore en profiter longtemps.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge