samedi 23 octobre 2021

Recettes de tartes a la rhubarbe

 


Dans la rhubarbe seules les tiges sont comestibles, le rhizome et les feuilles sont toxiques ( ils et elles servent a faire des teintures, couleurs et mordançage )

Les tiges ou pétioles récoltés sont nettoyés et pelé ou épluchés pour retirer les parties filandreuses indigestes.


Puis je pèse les tiges de rhubarbe coupées en morceaux et je les mets dans un grand saladier


J'ajoute le poids égal de morceaux de tiges de rhubarbe et de sucre et je mélange bien pour que le sucre soit absorbé par la rhubarbe.





Je laisse macérer pendant une journée ou une nuit afin que le jus sorte des morceaux de rhubarbe et je sépare les deux morceaux et jus a part. Cette préparation préalable est valable pour toutes les recettes, tartes et confitures.

Confiture et gelée de rhubarbe

Gelée a l'orange et confiture d'orange a la rhubarbe

___________________________________________________________________________________

Tarte a la rhubarbe et crème

Prendre un pot de crème épaisse et deux oeufs, les mélanger pour avoir un mélange onctueux, mettre de la pâte feuilletée dans un moule a tarte.


Verser les morceaux de rhubarbe dans le moule et la crème avec les oeufs.





Faire cuire 45 min au four préchauffé a 180 °
Servir tiède ou froid.

___________________________________________________________________________________

Tarte a la rhubarbe et Lait


Ce fait comme avec la tarte a la rhubarbe a la crème , mais avec 500 cl de lait et 4 oeufs. 














Pour sortir le reste d'eau des tiges de rhubarbe , je fais une pré-cuisson a la poêle et je verse la rhubarbe précuite dans le lait et les oeufs mélangés






Je garnis un moule a tarte avec une pate feuilletée,
puis je verse le tout dans le moule a tarte . Je préchauffe un four a 150 °





Je fais cuire une heure a 150 ° en surveillant de temps en temps la cuisson 
Servir froid en dessert.

___________________________________________________________________________________

Tarte a la rhubarbe et Fraises

Une variante de la tarte a la rhubarbe à la crème, c'est la même recette avec en décoration des fraises
Les fraises sont disposées sur la tarte froide et cuite , les fraises sont crues et légèrement sucrées.

A servir devant un thé ou café !

___________________________________________________________________________________


TARTE AUX POMMES ET RHUBARBE


Mettre de la pate feuilletée dans un plat a tarte, y disposer des pommes pelées épépinées coupées en deux, disposer des morceaux de tiges de rhubarbe sur les demies pommes.


Mélanger 4 oeufs avec 4 petits suisses , afin d'avoir un mélange homogène.


Verser le tout sur les pommes et rhubarbe.
Préchauffer un four a 180 ° et y mettre la tarte a cuire pendant 45 min


La tarte est cuite quand un couteau piqué dans les pommes ressort chaud et y rentre facilement.
Servir chaud ou froid





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge