vendredi 19 novembre 2021

Balles de séchage en laine feutrée

 

Balles de séchage en laine feutrée



J'avais depuis un certain temps le projet de réaliser des balles de séchage feutrées. Les balles de séchage se mettent dans le tambour du sèche-linge et servent par leur action sur le linge a le défroisser. Elles sont antistatiques et par leur léger frottement elles adoucissent le linge de ce fait elles sont écologiques et inusables dans le temps.


Pour ma part ces balles seront en laine de pays, j'en ai quelques kilos en stock dont je n'ai pas l'usage, poils trop courts ou trop sales ou trop rêches, j'ai commencé par filer cette laine en tout venant et grossièrement.


J'en ai fait des pelotes de qui tiennent dans le creux de la main, pas trop grosses mais un peu plus grandes qu'une balle de ping-pong, mises a feutrer, dans un sac ( une chaussette ou un vieux bas ) et dans une machine a laver programme 30° en lavant le linge. 

A l'utilisation, le linge est plus doux et pas froissé du tout il peut être plié et rangé directement a la sortie du sèche linge, quand j'en aurai le temps je referai quelques unes , mais trois c'est déjà suffisant.


_________________________________________________________________________

Balles de laine en vrai feutre


Après avoir cardé de la laine Ile France que j'avais teinte en vert avec de la teinture alimentaire, j'ai fait des nappes et j'en ai prélevé une pour faire des balles feutrées.


Après avoir compacté ma laine, savonné et roulé les balles dans la main voilà le résultat, elles ne sont pas parfaites, ce sont les premières que j'ai faites, elles ne sont pas de mêmes dimensions non plus, les plus grosses serviront a compléter le lot des balles de séchage.

Cela fait plus de deux  ans que j'utilise ce procédé pour faire sécher mon linge en sèche-linge, le linge ressort plus doux, il n'y a plus d'électricité statique quand a l'économie d'électricité, je ne sais pas si c'est le cas a savoir si le linge sèche plus vite, par contre je fais l'économie d'un adoucissant a chaque lavage. Les balles depuis que je les utilise n'ont pas changées, elles ne peluchent pas, et ne s'usent pas, je crois que je vais les garder longtemps, que ce soient celles en pelotes de laine ou celles en feutre, cela n'a pas d'importance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge