vendredi 22 octobre 2021

Flocon chat " sauvage "

 

Message du 23 mars 2019

Bonjour, je vous présente Flocon notre nouvelle recrue, c’est un chaton qui s’est refugié dans la grange au 1er janvier 2019, et qui peine a rentrer dans la maison, c’est un chaton peureux. Il passait le museau a la porte et quand on s’approche il se cache sous la voiture. Depuis j’ai réussi a le faire entrer mais il est peureux………


Message du 23 mars 2019

Qui est Flocon ? C’est un chat qui est né dans le village dans une grange d’une chatte haret ou sauvage ( ce qui revient au même ) . Flocon est un chaton joueur, vif, en bonne santé mais impossible de l’approcher, j’ai cru qu’il était craintif mais avec le temps j’en suis venue a une autre conclusion : sa mère lui a appris a fuir la présence des hommes pour sa propre survie et Flocon est conditionné de la sorte quand on l’approche il part en courant………….je ne sais pas si un jour je pourrais le câliner !


Des nouvelles de flocon, c’est un chat adulte maintenant il doit avoir 6/7 mois, il devait avoir trois mois quand je l’ai recueilli, et il est toujours aussi craintif. Je ne peux toujours pas l’approcher et encore moins quand il est dehors

Flocon a un comportement bizarre , quand je le fais sortir a 9 h il rentre la nuit tombée, a l’inverse des chats normaux qui sortent la nuit. Je me suis posée la question a savoir ce qu’il faisait durant toutes ces heures de liberté, est-ce qu’il chassait, grimpait aux arbres ou menait sa vie de chat ? La réponse est non rien de tout cela. Flocon va dans la grange qui fait partie de la ferme que nous habitons et qui sert de garage et de bûcher et reste caché et se cache encore plus quand des bipèdes s’approchent, ne mange pas et rentre affamé.

J’avoue ne rien comprendre a son comportement

Nous sommes au mois de juin 2019, Flocon est un petit male en bonne santé qui sort et marque son territoire, il s’entend bien avec les autres chats castrés de la maison . Sa journée se résume a manger un peu de beurre ( gâterie il aime ça ) puis a demander a sortir, il rentre a la tombée de la nuit pour dormir dans la maison mais ne se laisse toujours pas approcher.

Flocon se sociabilise


le 29 octobre 2019

Cela fait neuf mois que Flocon est arrivé chez nous, il doit avoir un an maintenant et reste sauvage. Les progrès sont lents et heureusement que les autres chats sont là pour lui faire comprendre les us et coutumes de la maison.

J’ai du le mettre dehors parce qu’il marquait son territoire en particulier sur le tapis de la salle de bain, Flocon est un mâle qui manque cruellement d’éducation, c’est un voleur, un matin je l’ai attrapé en train de croquer dans la motte de beurre que j’avais sorti pour mon petit déjeuner, alors plutôt qu’il ne vole encore, je lui ai donné un petit morceau tout en le grondant, et dehors, le temps s’y prêtait mais tout les matins Flocon miaule devant la porte pour rentrer et avoir son morceau de beurre, ce rituel a toujours cours et ceci depuis plus de six mois

Depuis 10 jours quand il rentre, c’est des ronrons et la fête en se frottant sur les chaises, depuis deux jours il va a la gamelle pour manger son morceau de beurre et je peux l’approcher, il prend même son bout de gras de ma main, mais c’est uniquement a ce moment là que j’ai un « contact  » avec lui

A l’heure qu’il est il dort sur une chaise dans le salon, plus tard je le mettrai dehors, je ne peux pas le laisser sans surveillance, ne pouvant toujours pas l’attraper , il n’est toujours pas stérilisé.

Le 22 mars 2021

Flocon est un beau male de plus de deux ans maintenant, il ne rentre plus préférant sa liberté plutôt que d’être enfermé. Junior a un moment ou l’autre a du le chasser de la maison habité, il lui reste la grange ou il continue de passer une partie de la journée, le territoire étant réparti entre nos trois chats Léo, Praline et Junior qui sont stérilisés et Flocon qui ne l’est toujours pas. Je m’attendais a ce qu’il parte au moment de sa maturité sexuelle pour faire sa vie de chat, mais il est toujours là, préférant rabattre la chatte en chaleur en haut de la grange là ou autrefois on stockait le foin, du haut de ce promontoire il peut aisément surveiller la venue d’un rival éventuel. Je continue de le nourrir , il ne rentre plus, et continue de fuir quand on l’approche, quand je le nourris je continue de lui parler et parfois quand je l’appelle il vient ! Il est le seul de nos chats qui nous ramène des rats devant la porte, je dis bien des rats ces gros rongeurs avec une queue aussi longue que le corps ce qui me surprends c’est qu’ils ne les mange pas, serait-ce un cadeau ?


Septembre 2021 

Flocon vit sa vie de chat, il occupe toujours la grange et vient miauler a la porte quand il a faim, il ne rentre quasiment plus et prend de plus en plus ses distances quand je l'approche. Durant l'été, il s'est fait une copine, la chatte des voisins ( j'en parlerai peut-être dans un autre article ) qui n'est pas stérilisée et tout aussi craintive que lui. Quand elle rentre pour manger ( les voisins ne la nourrissent pas !) , Flocon l'appelle pour qu'elle vienne vite le rejoindre a coup de petits miaulements et de brouh ! Je l'ai même vu ramper devant elle et se mettre les pattes en l'air quand on sait ce que cela signifie en langage de chat , je suis plutôt étonnée d'un comportement pareil d'autant plus qu'elle est bien plus frêle que lui. Une précision la chatte en question n'était pas en chaleurs a ce moment là !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge