jeudi 14 octobre 2021

Quelques lessives écologiques

 

Feuilles de lierre grimpant


 Lessive de lierre


70 feuilles de lierre grimpant Hedera helix celui qui grimpe aux arbres et qui produits des fruits noirs que l'on peut utilisé en teinture végétale pour un litre d'eau mieux vaut un peu plus que moins. Le lierre grimpant n'est pas un parasite des arbres dans la mesure ou celui-ci absorbe l'excès d'humidité et empêche les champignons et parasites de se développer. C'est une plante dépolluante, médicinale et ornementale. Toute les parties du lierre grimpant ( tiges, feuilles, racine ) contiennent de la saponine, c'est ce qui va servir de base lavante, le nom savon vient du mot saponine, saponifère signifiant savonneux

Décoction des feuilles de lierre


Laisser cuire en décoction pendant 15 minutes , puis laisser refroidir pendant une nuit. Filtrer, presser pour extraire la saponine et mettre en bouteille ( elle se conserve pendant un mois a l'air ambiant ) , utiliser un verre a moutarde pour une machine a laver de linge, le linge ressort aussi propre qu'avec une lessive chimique et ne pollue pas.

Un litre lessive de lierre


Utilisez des gants pour la récolte des feuilles .Les feuilles du lierre peuvent provoquer des dermites de contact (falcarinol) chez certaine personne mais c’est relativement rare.

__________________________________________________________________________

Lessive gel

Pour 5 litres de lessive gel, il faut 5 litres d'eau, 100g de savon râpé en copeaux, 5 cuillères a soupe de bicarbonate de soude et des huiles essentielles pour parfumer le linge ou pas.

Mettre le savon et le bicarbonate dans l'eau et mettre a chauffer (ne pas faire bouillir ) , lorsque tout les copeaux se sont diluer dans l'eau mettre en bouteille, attention a ne pas se bruler l'eau est presque bouillante. Laisser refroidir, remuer de temps en temps pour éviter que le gel ne se solidifie, si c'est le cas il est tout de même utilisable, en verser un demi-verre dans le bac a lessive et ajouter de l'eau, mélanger a nouveau, refaire la même opération la fois suivante.

Quand le gel est froid on peut ajouter de l'huile essentielle de lavande ou de citron ou diluer le gel avec du jus de citron. Cela fait trois ans que j'utilise cette méthode pour laver mon linge a 30°, quand je fais bouillir ou a 60° j'utilise de la lessive de cendres. Ma machine a laver n'est jamais encrassée , de temps en temps quand j'y pense je fais un lavage a 90° avec un litre de vinaigre blanc, il faut dire aussi que mon eau n'est pas calcaire. 
__________________________________________________________________________

Les noix de lavage

Noix de lavage

Les noix de lavage sont des coquilles du fruit de l'arbre Sapindus Mukorossi qui pousse dans les régions autour de l'Himalaya. Ces noix quand elles sont mures contiennent de la saponine ( Les saponines (ou saponosides) sont des molécules naturellement produites par des plantes saponifères. Le nom saponine est lui-même apparenté au mot savon, auquel la saponaire et le savonnier doivent leur nom vernaculaire. )


Je connaissais déjà la saponine par le fait que j'ai de la saponaire qui pousse dans mon jardin a l'état sauvage, plutôt invasive la plante, je ne savais pas comment l'utiliser pour en faire une base lavante , ce sera mon prochain test cet été, la saponaire sent trés bon.

Les noix de lavage se mettent au nombre de 4 ou 5 dans un petit sac et directement dans le tambour de la machine a laver, pour le reste le programme est le même que pour une lessive industrielle.


J’ai même eu droit a de la mousse. Le linge est sorti du tambour propre et doux, c’est d’ailleurs cela qui m’a surprise, la douceur et le fait qu’il ne soit pas froissé malgré l’essorage a 1200 tours

Il existe une autre astuce, les noix peuvent servir plusieurs fois, tant qu’elles ne sont pas complétement « usées », il suffit dans ce cas de rajouter une ou deux noix de lavage pour faire l’appoint , on peut aussi verser sur les noix quelques gouttes d’une huile essentielle pour parfumer le linge.

Comme j’étais ravie du produit, j’en ai profité pour laver tout ce que j’avais sous la main a 40°, 60°, des draps , des draps de bain, mon ensemble jupe verte, et le linge est ressorti plus doux et propre sans avoir pour autant utilisé plus de 10 noix de lavage.

_________________________________________________________

Lessive de cendres

Des cendres de feu de bois, ici c’est du hêtre mais le chêne ou les autres feuillus donnent aussi des cendres avec de la potasse, c’est la potasse qu’il va falloir extraire des cendres pour en faire un agent nettoyant.

Un contenant qui va servir de mesureur, ici c’est une tasse, 10 tasses de cendres sont mises dans le contenant ( le bac en plastique a coté ), puis toujours avec le même contenant on fait en sorte que l’eau immerge totalement des cendres, on peut utiliser l’eau du robinet, de l’eau de pluie aussi, pour ma part 10 tasses n’ont pas suffit , j’en ai mis 15

On mélange le tout avec une spatule , on couvre et l’on laisse reposer une semaine dans un endroit frais, garage , cave ou autre, au bout d’une semaine les particules de cendres seront tombé au fond du bac, il restera une eau un peu sale en surface, c’est cela la lessive de cendre, cette eau sera filtrée et mise en bouteille, on pourra y rajouter quelques goutte d’huile essentielle qui parfumera le linge.







La lessive de cendres se conserve deux mois a température ambiante, pas de panique si la macération a lieu 15 jours a la place de 8, cela ne change rien a la lessive. Les cendres mouillées du fond du bac en plastique se mélangent très bien au compost. Pour neutraliser l’effet de la potasse mettre a la place de l’adoucissant un verre de vinaigre blanc qui aura aussi des propriétés anticalcaire et nettoiera la machine a laver , le fait d’oublier le vinaigre n’altère en rien le linge, cela m’est arrivé plusieurs fois sans effets négatifs.

Une précision s’impose : j’ai eu l’occasion il y a deux jours de filtrer de la lessive de cendres qui macérait depuis deux mois, je n’ai pas mis de gants, et je peux témoigner que ça décape, mes mains en sont devenues rêches, je n’avais plus l’habitude de ces produits corrosifs donc plus longtemps elle va macérer plus dure elle sera et moins il faudra en mettre, celle-ci sera utilisée pour les draps et le linge sale, peut-être que je vais tester la lessive de cendres concentrée pour laver les toisons que je récupère a droite et a gauche ou pour modifier le ph d’un teinture, la lessive de cendres a la place de la soude. Le PH de la lessive de cendres peut être > 11, la lessive de soude a quand a elle un PH de 14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge