lundi 25 octobre 2021

Test et retour d'expérience avec une base a savon

 


Cliente d'aroma-zone , j'ai eu en cadeau, un "savon " a utilisé selon mon inspiration pour le colorer, le parfumer ou y ajouter de l'huile d'amande douce ou de calendula. J'ai opté pour la solution la plus simple , faire fondre la base a savon et la coloriser

Les bases a savon sont une bonne alternative au savons fabriqués a partir de soude, ils ne présentent pas les inconvénients de ceux-ci a savoir les risques de brûlures pendant la manipulation de la soude, ils sont utilisables de suite contrairement a mes savons qui nécessitent un mois de séchage pour que la saponification a froid de fasse, mais voyons voir a l'usage lequel des deux savons est le plus agréable a utiliser entre le savon a base de base à savon et le savon que je fais avec de la lessive de soude qui doit attendre un mois pour être " consommable"


Comme je ne connaissais pas cette technique, j'ai suivi le mode d'emploi a la lettre ( cela ne m'arrive pas souvent ) 


Faire fondre le pain de base a savon a feu doux ou au bain marri ( la base a savon ne doit pas cuire )

Ajouter les ingrédients et mélanger ( j'ai ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire )

Verser dans un  moule en silicone et laisser durcir 


Voilà mon ours et mon coeur démoulés, il le "savon " a durci en quelques heures et donc j'ai pu le tester le jour même.


  • La première réaction que j'ai eue a été de croire que c'était un jouet en plastique souple que j'avais en main, je pouvais prendre des petits bouts de savon et les détacher de la masse sans souci. Cet "effet " avait disparu le lendemain, je pense qu'il faut que le "savon " prenne.

   Sinon, au lavage, le savon mousse, un peu mais pas trop, je le trouve sec et ceci malgré la glycérine       contenue dans la composition. Personnellement, cela ne m'a pas convaincue, sauf pour faire une             matinée "savons " avec des enfants. Je m'en suis servi pour le lavage des mains uniquement et j'ai           conservé mon savon " saponification a froid " pour me laver et laver les cheveux 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge