vendredi 15 octobre 2021

Tigrou le chat qui ne voulait pas mourir

 


Tigrou

le 26 mai 2016

Tigrou est l'un des deux chats que la voisine a abandonné quand elle a déménagé, abandonné dans l'appartement a coté de chez nous pendant prés de 3 semaines, les deux chats sont sortis de leur prison quand le propriétaire des lieux est venu aérer et faire un état des lieux, les chats se sont enfuis et sont arrivés dans notre jardin ou voyant leur maigreur nous les avons nourris

Cela fait bientôt un mois que nous nous occupons des chats, âgés d'un an maintenant, ils sont nés en mai 2015, d'une portée de cinq chatons, Tigrou devait être le dernier de la fratrie, plus faible que son frère Junior, au bout d'un mois, il n'a pas grossi alors que son frère a récupéré de ses émotions et part a l'aventure (chasse a la femelle en chaleurs)



Afin que nos chats s'habituent aux nouveaux venus, j'ai commencé par ne laisser entrer les "intrus" que durant la journée , les mettant dehors la nuit, cinq chats incontrôlables ce n'était pas gérable, Tigrou le matin était toujours présent et passait sa journée a la maison, cette nuit est la première ou je ne l'ai pas sorti, il s'est bien adapté au moeurs du lieu

Tigrou, le plus faible était le protégé de son frère, mais chez les félins une protection n'est pas gratuite, Junior plus avancé sexuellement considérait son frère comme sa femelle ( hé oui ça existe chez les chats, j'ai assisté a la scène, rapide mais pas agréable pour la victime des crochets péniens de son frère). Tigrou a une autre particularité, il boit du lait et ne mange pas les croquettes, trop dures pour lui ? Ceci dit c'est difficile de le nourrir, alors je mouille les croquettes avec du lait pour qu'il s'habitue aux croquettes, ce qui n'est pas gagné. Contrairement a son frère Tigrou ne sort pas, il préfère rester au chaud et est fasciné par le feu ( nous avons des poêles a bois)

Je pense aussi que le petit dernier et plus faible n'a pas été gâté par ses frères d'autant plus que quand la mère les allaitait , elle n'était pas bien nourrie, un jour elle a déboulé chez nous et s'est précipité sur la gamelle des chats, ce n'aurait jamais été le cas si elle avait eu ce qu'il fallait chez sa maitresse.





Cela fait plus d'un mois maintenant que Tigrou est arrivé chez nous, il a réussi a s'intégrer et a même trouvé une petite place pour dormir. C'est le carton ou se trouve les accessoires de mon métier a tisser, je ne sais pas si c'est confortable mais c'est sa place, j'espère qu'il ne fera pas trop de dégâts.




J'ai dans l'atelier un poêle a bois qui me chauffe en hiver et pour que l'air ne soit pas trop sec , j'ai mis un vieux fait-tout en fonte avec de l'eau a chauffer sauf qu'en été il y a pas d'eau dans le fait-tout mais un chat. Il faut dire que c'est un endroit bien rafraichissant, décidément ce Tigrou est un opportuniste !



Tigrou aime la laine

le 31 mars 2017

Apres un début d'adaptation a la vie de la maison et aux autres chats laborieux, Tigrou est a l'aise et même un peu trop, ( il fait des bêtises et en est fière, j'ai l'impression d'avoir un chat adulte qui n'a pas pu faire sa crise d'adolescence, sinon c'est un gentil chat )

C'est plutôt un chat du dedans alors que les autres sont des chats du dehors, il faudra voir ce qu'il va faire cet été . Nous avons un chat qui ronronne quand nous l'avions recueilli il était rachitique et prostré, il passait son temps a dormir dans son coin et ne ronronnait pas quand on le caressait, encore qu'on puisse le caressé, aujourd'hui c'est un chat digne de ce nom après 10 mois d'adoption. Il faut dire aussi que Tigrou était le chat de trop, le cinquième pour nous mais aussi le 5eme de la portée et qu'il a du être délaissé de son ancienne maitresse ( une s.......... voir les messages Junior et Tigrou prècèdents) et aussi de sa mère.

Pendant que je file ou carde, Tigrou est le premier a squatter mes cartons. Il est fier de lui , encore un endroit de conquis , ceci dit , il este un chat photogénique. Et quand il ne squatte pas mes cartons, c'est ma couverture qui lui sert de lit.

Pendant que mes autres chats sont dehors a chasser les souris, Tigrou reste a l'intérieur de la maison, il faut dire que sa santé est fragile, c'est un chat asthmatique. Un jour, il ne mangeait plus et (je n'arrivais pas a le faire grossir depuis son adoption,) comment lui redonner de l'envie de manger. Ce jour , j'étais en train de couper des blancs de poulet, je lui en ai donné un morceau, il l'a dévoré, et depuis lorsque je suis dans la cuisine , j'ai un chat tigré dans les jambes, il a pris du poids et tousse beaucoup moins, je lui ai interdit de sortir quand il fait froid , la nuit ou par brouillard et son appétit n'a fait qu'augmenter depuis.


Tigrou la fin

le 29 juillet 2017

Tigrou était un chat malade, il toussait et faisait des crises d'asthme. Dans un premier temps nous l'avions gardé a l'intérieur vu qu'il hésitait a sortir puis l'été venant il a commencé a sortir Tout les soirs il dormait sur le lit et au moment du repas venait mendier quelques morceaux de viande.

La journée du 8 juillet 2017 a été particulièrement chaude, même a l'intérieur des maisons, Tigrou vu la chaleur ne s'est pas alimenté et s'est affaibli , durant la nuit il a eu du mal a respirer , et le 9 juillet il s'est isolé pour s'endormir vers d'autres cieux

Ce qui s'est passé, c'est qu'étant déjà affaibli par ses difficultés respiratoires, quand il a fait plus de 40° a l'ombre, son coeur et ses poumons ne l'ont pas supporté tout comme une personne âgée qui aura aussi du mal a respirer a cause de la chaleur suffocante

RIP mon GrouGrou

Comme je ne savais pas ou il se trouvais, je n'ai pas pu voir dans quel état il était, mais voilà un chat a neuf vies comme on dit, et je crois qu'il en a utilisé une, quand je suis allée dans le jardin, j'ai vu Tigrou faire pipi dans les plates -bandes, il me semblait en bien meilleur état qu'il ne l'était quelques heures auparavant

Il a dormi un peu, et la nuit est sorti comme de rien n'était. Toutefois il reste maigre, il faudrait qu'il s'alimente a nouveau, mais comme je ne sais pas ce qu'il fait la nuit je ne saurais si il s'alimente ou pas.


Tigrou dit Gougrou

le 13 décembre 2017

J'ai commencé par apprendre a se nourrir avec autre chose que du lait, cela s'est fait rapidement avec des blancs de poulet cru, le fait de grossir un peu ( il ne sera jamais gros ) faisait qu'il toussait moins. Puis Tigrou s'est alimenté comme les autres chats, a commencé a sortir, plus il prenait de l'assurance moins il toussait

Aujourd'hui il fait son caid avec les autres chats de la maison et fait les bêtises qu'il n'a surement pas du faire durant sa prime jeunesse, c'est un chat heureux et en bonne santé qui tousse que quand il est contrarié

Lorsque je préparais a manger, il était toujours dans mes jambes a quémander un morceau de viande, au point qu'il m'arrivait de le mettre dehors de peur qu'il me fasse tomber, pendant les repas il était toujours présent a mendier un petit morceau qu'on ne lui refusait jamais. Tigrou ne grossissait pas, je ne comprenais pas pourquoi. Les années ont passées Tigrou ne pouvait plus se passer de nous, au point de nous faire comprendre notre ignominie lorsque nous partions un jour ou deux. Sa santé restait toutefois fragile, il dormait plus que les autres chats

 


Le jour ou je me suis pris un 38 tonnes en pleine figure

 

En avril 2020 Tigrou a eu son oreille qui a gonflé, au départ c'était pas grand chose mais ça le grattait, finalement cela s'est transformé en oedème de l'oreille, il a fallu l'opérer. J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire, comme cela n'était pas urgent, j'ai du attendre que ça se fasse la semaine suivante.

Le rendez-vous avait lieu a 9 h le lundi suivant, j'avais expliqué a Tigrou que j'allais l'emmener chez le docteur de l'oreille, qu'il ferait un gros dodo et qu'il rentrerait a la maison. Il faut dire qu'il avait du mal a se nourrir, a ce moment là , je pensais que le fait de mastiquer lui faisait mal a son oreille.

A midi , la vétérinaire nous téléphone : " Votre chat risque de ne pas supporter l'anesthésie, je lui ai fait une radio, il n'a plus de diaphragme, c'est pour cela qu'il ne grossissait pas, les organes remontaient vers les poumons " Je suis tombée a la renverse, je lui ai demandé si c'était congénital, elle m'a répondu, que cela venait probablement d'un accident de la route, qu'il avait été percuté par une voiture. Elle m'a demandé l'autorisation de l'euthanasier pendant qu'il était encore sous calmant, j'ai donné l'autorisation. En l'espace d'une seconde j'avais compris le pourquoi de son attachement et comportement. Son accident date d'avant son adoption, nous l'avons retapé, et lui avons donner un raison de vivre sans quoi il se serait probablement laissé mourir. Tigrou a vécu quatre ans avec nous, il est mort le 25 mai 2020.

RIP mon GROUGROU

En fait son accident avec un voiture probablement, a généré une hernie du diaphragme qui n'a fait que grossir avec le temps. Quand je l'ai emmené chez le vétérinaire, il était mourant, d'autant plus qu'il n'arrivait plus a s'alimenter, par manque de place, ses organes ( estomac, reins, intestins, foie etc...) n'étant plus séparés des poumons et du coeur par le diaphragme, ceux sont remontés par le haut, rendant la respiration et le fait de se nourrir de plus en plus laborieux .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge