dimanche 17 octobre 2021

Confiture et gelée de rhubarbe

 

CONFITURE DE RHUBARBE



Les tiges de rhubarbe effeuillées et nettoyées, sont coupées en morceaux et mises a macérer dans leur poids de sucre. Pour nettoyer les tiges, il faut couper les parties filandreuses ou les effiler surtout les parties rouges, sinon il va persister des fils de tige dans la confiture.

On laisse macérer une nuit pour que l'eau contenue dans les morceaux de rhubarbe dégorge bien, puis l'on filtre le tout, et l'on met a cuire les morceaux de rhubarbe pour en faire une confiture.



Quan la rhubarbe est cuite on met en pot directement à chaud, après avoir bien lavé les pots , si l'on juge la confiture trop liquide on peut ajouter un peu de gélifiant du commerce



___________________________________________________________________________________

GELEE DE RHUBARBE


Longtemps je me suis posée a la question a savoir quoi faire du jus de macération de ma rhubarbe dont la quantité n'est pas négligeable. J'avais pensé a en faire un sirop mais je n'aime pas l'amertume de la rhubarbe, il me restait a tenter la gelée en sachant que les tiges de rhubarbe ne contiennent pas de pectine.

J'ai commencé par pesé mon jus et ajouté 80 % du poids en sucre ( sa suffisamment de sucre la pectine ne prendra pas ) , cela ne sera pas trop sucré étant donné que le sucre a été en grande partie absorbé par les morceaux de rhubarbe.

J'ai laissé quelques morceaux de rhubarbe dans le jus pour faire "joli"


Puis j'ai mis a cuire mon jus avec la quantité de pectine indiqué sur les sachets du commerce (les proportions sont indiquées sur les sachets et varient selon les marques ) 

Je laisse cuire jusqu'à obtenir une gelée sur une assiette froide ( mettre une goutte de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige, la gelée est bonne, si elle coule, il faut encore faire cuire ou ajouter de la pectine )


Le résultat un ou deux bols de gelée de rhubarbe, elle est bonne est bien consistante








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge