lundi 17 octobre 2022

Savon huile d'olive

 


Si l'on veut le réaliser , il faut d'abord se munir de gants, de lunettes, d'un mixer plongeant et d'un saladier en verre ( pas de contact avec le métal ) ces précautions sont essentielles quand on manipule la soude caustique, si par malchance, il devait y avoir contact de soude sur la peau, rincer immédiatement a l'eau claire, idem pour les yeux chose que je ne souhaite a personne, le contact de la soude caustique brûle la peau. Le matériel utilisé ne doit plus servir a autre chose que pour la réalisation de savons et plus pour des usages alimentaires.

Pour faire un savon à l'huile d'olive il faut comme ingrédient

1 litre d'huile d'olive 

430 grammes de soude liquide a 30%

Pour faire mes calculs de quantité, j'utilise

https://hexabulle.com/hexabulle_v_1_4.php


Avec le mixer plongeant , je mélange l'huile d'olive avec la soude  jusqu'à obtenir une mayonnaise plus ou moins épaisse, il faut toujours tourner dans le même sens pour éviter de " casser la pate " . Une fois la "mayonnaise " obtenue, la verser dans un récipient en plastique que je pourrais jeter. Au bout de 24 heures, je démoule et de coupe des morceaux plus ou moins grands que je mets a sécher 



Mettre les morceaux de savon a sécher pendant une semaine minimum , plus un savon est sec plus "efficace" il sera 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge