jeudi 6 octobre 2022

Néro le clone de Léo

 


Léo est mort percuté par une voiture en septembre dernier, il avait 10 ans , je l'avais vu naitre et aucunement je ne voulais le remplacer d'ailleurs je ne voulais plus de chat non plus, il m'en restait encore trois c'était bien suffisant

Son histoire se trouve ici :

https://verolaine.blogspot.com/2021/09/leo-le-chat.html

Les conditions pour qu'un nouveau venu arrive a la maison sont pas simples a remplir, il faut que les autres l'acceptent, qu'il franchisse le barrage de Junior ( male gardien de l'intérieur de la maison ) et de Flocon ( male gardien de l'extérieur de la maison ) parce que pour aller a la gamelle de croquettes, il faut rentrer dans la cuisine ! Néro affamé a donc réussi a passer la frontière grange maison pour aller se nourrir, une fois, deux fois , trois fois sans que les autres chats ne réagissent.

Le seconde condition est de ne pas ignorer les maîtres du lieu ( enfin ce qui est sensé l'être et qui ne le sera jamais longtemps ), c'est le cas , il vient, dit "bonjour " se laisse caresser, ronronne ...........serait-ce le chat parfait ? 

Troisième condition ne pas être un vieux matou non castré ( il risque de virer les autres chats ) ou une femelle pleine ( on serait bien embêtés )

La condition le plus importante est qu'il ne soit a personne, c'est pour cela que nous n'enfermons jamais nos nouveaux venus pour qu'ils puissent retourner le cas échéant a leur maison d'origine






J'avais remarqué qu'il n'allait jamais loin, j'ai fini par l'appeler et il venait, prenait quelques caresses et rentrait manger , en cherchant j'ai trouvé ou il se "logeait " c'était un nid dans l'herbe non fauchée du jardin voisin, il faut dire que dans les hautes herbes on le voyait a peine



Néro est arrivé à la mi-aout en pleine canicule, je n'ai aucune idée de la période ou il est resté dans son nid refuge avant de suivre les autres chats a la gamelle.

L'oeil humain ne veut voir que ce qu'il veut, lorsque nous l'avons vu la première fois, mon mari et moi avons cru voir Léo en plus jeune, la même posture, la même frimousse ( sauf la couleur des yeux) le même regard , on a cru voir une réincarnation de notre chat !! Ce qui favorise amplement une nouvelle adoption


C'est en le prenant en photo que je me suis rendu compte qu'une fois encore je me suis fait abuser, ce n'est pas la même frimousse , ni le même caractère, je préfère cela a un clone de mon Léo qui n'est pas remplaçable, cela va me permettre de commencer une nouvelle histoire. Chose troublante, il lui manque aussi une canine comme pour Léo qui l'a perdue en se battant avec un autre chat


Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, Néro a un gros défaut, il grogne après les chats de la maison et même les humains qui le nourrissent quand on le caresse là ou il veut pas ou quand il en a assez ( Léo ne faisait pas cela , il faut dire qu'il nous connaissait ) . Je vais patienter et voir comment il s'adapte avec les moeurs de la maison et ses congénères, d'autant plus que quand je le gronde, il ne semble pas effrayé , aucun des chats ne l'est d'ailleurs



Le 9 septembre 2022

Néro est toujours là, il ne semble pas vouloir rejoindre ses anciens propriétaires, bien qu'il puisse aller dehors et que la nuit souvent il la passe a l'extérieur, il n'est pas séquestré comme l'a été en son temps Léo, j'ai fait passer la nouvelle dans le village comme quoi j'ai chez moi un chat noir, mais personne ne l'a réclamé jusqu'à présent

Il est affectueux mais ne supporte pas trop de caresses, devient agressif, selon les jours il agresse Praline, Junior et même Flocon qui sont pourtant les chats de la maison, quand c'est comme ça je l'envoie se calmer dehors , il y a des jours il est pourtant sociable avec ses congénères

Quand a Léo, parfois, je crois le voir en lui dans les attitudes mais cela n'est pas le même caractère, quoique parfois tout de même ..................




Le 06 septembre 2022

J'ai essayé de comprendre son comportement bizarre, il lui arrive de feuler sans raison, d'être agressif avec les autres chats et faire mine de mordre ou griffer après quelques caresses, au début je croyais que c'était parce qu'il avait mal, mais avec le temps j'ai pu le toucher un peu partout et pas de signe de douleur. Il lui arrive de ronronner et la seconde d'après tout en ronronnant de chercher a mordre ou a griffer et deux minutes plus tard d'être un chat acceptable. Ce chat a été traumatisé j'en conviens mais de là a manifester de l'agressivité sans raison apparente, j'avoue être perdue. 

Jusqu'au jour ou suite a une distribution de poulet, chacun des chats a une part, Néro je mets a voler les parts des autres en laissant la sienne et a les attaquer, j'ai du les séparer et le mettre dehors, j'en ai conclu que ce chat avait eu faim, mais quand je l'ai recueilli il n'était pas maigre pour autant, fracassé mais pas maigre !! Le mystère restait entier et je me demandais si j'allais le mettre définitivement dehors ou essayer de le sociabiliser, ce qui risque de prendre beaucoup de temps !


J'ai cherché sur internet et il m'a fallu des jours pour trouver la solution car la seule chose proposée est séparer les chats ( ce que je fais depuis le début ), mettre du feliway ( impossible de couvrir tout le lieu et mieux avec les portes et les fenêtres qui s'ouvrent constamment cela n'aurait aucune influence )

Autre phénomène bizarre Néro passe son temps dans la salle de bain, il aurait donc passé une partie de son temps dans une salle bain vu son agressivité ce ne serait pas étonnant

Je me suis souvenu d'une gamine du village qui se pavanait avec un chaton, il y a un an ( juste après la mort de Léo ), elle devait avoir 12 ans et le chaton pas plus de 2 mois , elle était contente, je ne sais pas on lui a donné ou si elle l'avait trouvé, c'était un chaton noir !! Ce qui m'avais interloqué c'est que les gamins normalement n'aiment pas les chats noirs ( tout le monde connait les légendes sur le sujet ). Et si ce chaton était Néro ?

J'ai donc continué mes recherches et je suis tombée sur l'explication :

LE SYNDROME DU TIGRE hé oui ça existe :

Qu'est-ce que le syndrome du tigre chez le chat ?

Il s'agit d'un accès de violence subite et totalement imprévisible. Il est susceptible de toucher tous les animaux, et ce, quels que soient leur caractère et leur race. Cela vaut aussi pour les chats les plus affectueux avec leur maître.

Le chat atteint de ce syndrome ne se maîtrise plus et constitue un véritable danger pour lui-même et pour son entourage.

En règle générale, cela se traduit par des coups de griffes, des morsures et des feulements. Il peut s'attaquer aux bras, aux jambes et même au visage.


Il est question de nourriture non appropriée ( j'élimine cette théorie ) , la peur ( j'y ai cru mais ce n'est pas ça, un chat qui a peur a tendance a ne pas rester comme c'est le cas pour Flocon qui garde des distances réglementaires ) et la dernier qui explique tout là voici :


Enfin, les chats qui n'ont pas été correctement sevrés, et qui ont mal intériorisé les bases de la sociabilité auprès de leur mère, sont également particulièrement touchés par ce trouble. Ce serait donc le fameux chat que j'ai vu avec la gamine, n'arrivant pas a le sociabiliser, ils l'ont parqué dans la salle de bain et pour finir probablement suite a un excès d'agressivité ( griffure, morsure ) le père a du le fracasser contre le carrelage et c'est là qu'il a du perdre ses canines coté gauche, voyant cela la gosse a du faire une crise et le père a fichu le chat a la porte, il a fini par atterrir chez moi ! Voilà grosso modo l'histoire ! Connaissant le mal, il va falloir s'adapter ! 

NE PAS SEPARER LES CHATONS DE LEUR MERE AVANT TROIS MOIS 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge