lundi 10 octobre 2022

Mais que font les chats ?

 


J'avais mis de coté dans le cellier des paquets de farine pour l'hiver, et comme tout mes stocks je les vérifie régulièrement une fois par mois. Les paquets de farine étaient entreposés dans un carton fermé de manière "légère " c'est a dire non scotché pour que je puisse sortir ma farine au fur et a mesure de l'usage que j'en ferais dans un futur proche


Il y a une semaine, je fais ma vérification de stock comme il se doit et quelle ne fut pas ma surprise de voir mes sacs de farine éventrés , pas tous heureusement ! Ma première question est de savoir quelle bestiole a oser faire cela ? Le titre est trompeur, ce ne sont pas les chats, ils ne mangent pas la farine


Après une recherche des ravageurs de farine sur internet, vers de farine, charançons et autres insectes friands des stocks de céréaliers, je place les paquets qui ne restent et qui sont intacts dans le placard de la cuisine, il ne me reste plus qu'à vérifier si des vers, oeufs, exuvies ou charançons ne se sont pas logés dans ma farine. Au passage j'avais remarqué que la farine bio était plus prisée que l'industrielle, probablement parce que dans la farine bio il n'y a pas de répulsif . Ceci dit je n'ai pas détecté d'intrus dans mes paquets qu'ils soient bio ou non !

ALORS QUI A EVENTRE ET MANGER MA FARINE ? Le mystère reste entier, serait-ce un loir, une souris, ou un autre rongeur comme un surmulot ? J'ai un doute d'autant plus que ma farine était entreposée avec les pommes de terre, les oignons et les carottes dans ce cas : MAIS QUE FONT LES CHATS ?

J'ai refais une rechercher sur internet en cherchant rongeur + farine et je suis tombée sur les ravageurs de boulangerie, je les nomme : ce sont les souris , oui ces petites bêtes grises dont les chats raffolent , ce que les miens, ils sont trois sont sensés chasser, ces félins vénérés en Egypte parce qu'il protégeait les récoltes. Il va de soi que je ne suis pas contente, puis je me suis souvenu d'avoir vu il n'y a pas longtemps deux souris mortes dans le jardin, serait-ce mes voleuses de farine ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge