vendredi 15 juillet 2022

Les limaces


 Je n'en peux plus, quoi que je sème, quoi que je plante, les limaces sont a la fête, elles mangent tout, même les jeunes poussent dans les serres en hauteur !

Je n'ai jamais appliqué de traitement anti-limaces dans mon jardin ne voulant pas le polluer avec des produits chimiques et mon hérisson s'est fait écraser, il faut dire que mon jardin ne fait que 300m² et celui-ci est dans un ilot bordé de routes 

Régime alimentaire des limaces

La majorité des limaces est de recycler les végétaux malades ou en fin de vie, ou les champignon on en voit souvent en forêt manger les cèpes qui nous font envie et même des amanites phalloïdes. Elles se nourrissent de plantes en fin de vie, de vieux bois, de champignons mais aussi de lichens, de mousses, de feuilles mortes molles, et de matières en décomposition. Certaines espèces sont carnivores et dévorent avec plaisir leur congénères. Les limaces ne sont donc à priori pas plus intéressées que cela par nos salades, elles se tournent vers elles lorsque votre jardin présente un déséquilibre et lorsqu'elles sont assoiffées ou affamées ! Certes !!!

Donc mon jardin présente un déséquilibre du a un manque de prédateur de limaces, et comment faire venir un prédateur de limaces sachant que le hérisson s'est fait écraser et que les poules ne sont pas les bienvenues dans un potager ? 

"""La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement. " non, non et non , mes jeunes pousses de salades semées en serre en hauteur dans de " l'or brun " soient en décomposition, malades ou stressées !

Le véritable souci c'est que l'an dernier il a plu tout l'été et qu'elles ont pu se reproduire a loisir faute de régulation mais aussi que j'en ai ramené dans le terreau de plantes achetées en jardinerie ce qui n'arrange pas les choses

Alors comme je dis plus haut mon souci n'est pas de les exterminer mais de les réguler ( je dois faire le travail de dame nature en attendant que les prédateurs ne viennent a leur tour ) sans polluer la terre de mon jardin 


Pour réguler la population de limaces sans porter atteinte a celle des escargots et sans empoisonner d'autres animaux qui pourraient les avaler ( faut pas tuer les prédateurs potentiels ce serait dramatique !), j'ai opter pour les pièges a bière très efficaces

1/ non les pièges a bière ne font pas venir les limaces des alentours pour faire la fête et se saouler et se noyer ( chose que j'ai crue avant de mettre 5 piéges dans mes 300 m² tout en étant obligée de les déplacer régulièrement quelques mètres plus loin )

soupe a la limace beurk !!

Les différentes recettes pour éloigner les limaces des jeunes poussent n'ont servi a rien que ce soit la cendre (une fois mouillée elle est inefficace , les limaces sortent quand il pleut !) , le paillage ( elle vont en dessous pour ce protéger de la chaleur ), le planche et pots de terre ( elles nichent dessous, mais faut les ramasser et c'est pas ragoutant ), le sel de cuisine ( je n'ai pas envie de transformer ma terre en sable marin, le sel n'a rien a faire autour de mes salades ) je passe outre les procédés chimiques qui ne sont pas les sujets du post

""Tous les trucs anti-limaces comportant de la bière sont à bannir car en effet la bière attire les limaces jusqu'à 100 mètres; si vous voulez attirer les limaces du voisin chez vous il n'y a pas de meilleur truc !"" Il faut savoir que les limaces n'ont pas de frontières " mon jardin, celui du voisin " et iront de toute manière dans votre jardin si " l'herbe y est plus verte " quand aux 100 mètres concernant le pouvoir olfactif de ces gastéropodes, c'est une légende urbaine


"""Il faut veiller à ce qu’elles aient toujours de quoi se nourrir sans détériorer les cultures "" oui j'ai des endroits en friche et du compost mais les jeunes pousses de salades sont bien plus tendres, c'est comme pour les jeunes cèpes en forêt

Les vers de terre s’alimentent ensuite de la crotte des limaces, c'est vrai j'ai beaucoup de vers de terre dans mon jardin mais pas que !!! ce sera le sujet d'un autre post a savoir les vers blancs ou vers de hannetons

Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.


Autant de piégées encore plus en vie dans le jardin


J'avais un crapaud dans mon jardin lors que mon arrivée mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, peut-être haché par la tondeuse du voisin !!

L'orvet , j'ai une colonie d'orvet dans mon jardin mais sont-ils assez nombreux pour en réguler la faune, j'ai comme un doute ( cela me conforte pour ne pas utilise d'anti-limace chimique )

Le staphylin odorant, je ne saurais dire si ça existe par chez moi

La grive musicienne ça j'ai pas !! Canard j'ai pas et volailles non plus, ils se feraient écraser tout comme le hérisson

Les carabes ça je dois avoir mais peut-être pas en assez grand nombre

Alors en attendant que tout ce petit monde vienne élire domicile dans mon jardin, je vais continuer mes piéges a la bière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge