|
Feu de bois |
Avec des restes de chapon des fêtes, la recette du chapon est ici : https://verolaine.blogspot.com/2022/07/chapon-fermier-farce-aux-marron-et.html
https://verolaine.blogspot.com/2022/07/chapon-farci-cuit-au-four-feu-de-bois.html
La difficulté quand on a un fourneau qui fonctionne au bois c'est d'avoir une flamme suffisamment puissante pour chauffer la casserole d'eau sur la plaque. J'ai donc fait en sorte d'avoir une belle flamme, cuire des pâtes sur une gazinière ou une plaque électrique n'est pas compliqué, on tourné le bouton a fond pour avoir la chaleur maximum et le tour est joué mais sur une plaque en fonte chauffée au bois, il faut s'y prendre a l'avance, veillé a ce que le feu soi suffisamment ardent pour commencer la cuisson.
Au bout d'une demie heure mon eau ( c'est beaucoup plus long que sur une gazinière ) commence a être suffisamment chaude pour y verser les pâtes, il va falloir ajouter une buche pour maintenir la chaleur durant la cuisson.
J'ai pris de pâtes aux oeufs frais, plus tendres a cuire, même si l'eau ne bout pas les pâtes vont tout de même s'attendrir pour finir "al denté" , il faut gouter de temps en temps pour que les pâtes ne soient pas trop cuites.
Pendant la cuisson des pâtes, j'ai récupéré les restes du chapon, viande, farce et sauce, j'ai émietté la farce, coupé les morceaux de viande mis dans une poêle et versé le reste de sauce, mis le tout a cuire a feu doux. Pas besoin d'assaisonner, la farce et la sauce le sont déjà !
Les pâtes sont cuites et juste a point, il me reste a les mélanger avec les restes du chapon et a servir le tout bien chaud avec un peu de fromage râpé
|
Voilà l'assiette est servie, on peut y ajouter un peu d'emmenthal râpé selon l'envie ou non |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le fil rouge