vendredi 11 novembre 2022

Jambon avec couenne cuit au feu de bois

 


INGREDIENTS

un jambon entier frais

du sel, du poivre, des herbes aromatiques ( thym, romarin, laurier, persil ou autre )

des gousses d'ail

du papier d'aluminium 

et surtout un four assez grand pour contenir un jambon de 10 kilos


Sortir le jambon du frigo une heure ou plus avant de le mettre au four

Préchauffer un four a 250 ° ( l'idéal est un four de fourneau a bois )

Placer du papier aluminium sur la plaque du four

Placer le jambon sur la plaque du four, le piquer a l'ail, ajouter les herbes et le sel et le poivre


J'emmaillotte mon jambon avec du papier aluminium et le mets au four, la cuisson dure entre 10 et 15 heures



Je le laisse cuire doucement en alimentant le feu de temps en temps, le jambon va rester une après- midi et une nuit dans le four , la température peu varier d'un moment a l'autre par exemple passer de 150° a 200°, la cuisson reste douce, je n'alimente pas le feu la nuit

Le lendemain je vérifie la cuisson du jambon avec une tige a brochette si elle rentre dans le jambon sans trop de résistance, c'est qu'il est cuit, cuit ne signifie pas tendre

J'enlève le papier d'aluminium sur le haut du jambon , verse le jus de cuisson dans un saladier et remet mon jambon a cuire dans le four pendant 4 heures environ


Pour info, je ne fais pas cuire des jambons de la sorte en trente ans j'ai du en cuisiner 4 dont un avec un four électrique ( ça laisse rêveur aujourd'hui ce ne serait plus possible )

Le jambon ainsi cuit va servir a agrémenter des pâtes, a être mangé tel quel avec une salade, des tranches vont être données aux voisins ou famille et le reste congelé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge