mercredi 14 septembre 2022

Calories creuses ou calories vides

 

Fleurs de bourraches

 

Les calories vides sont des calories de vos aliments qui pour la plupart, n'ont aucune valeur nutritionnelle significative, mais qui peuvent s'additionner rapidement les unes aux autres, les sucres blancs, les aliments raffinés, les viennoiseries, charcuteries, pizzas, frites, glaces,  plats tout prêts ( je mets un bémol pour les frites, glaces et pizzas maison )

J'ai voulu savoir combien de calories faisaient mes plats que l'on dit caloriques, j'ai fait un calcul simple a savoir qu'un adulte sédentaire a un besoin de calories journalier entre 2000 et 2200 calories pour une femme et 2400 et 2700 calories pour un homme, on arrive a 2100 calories pour un homme sédentaire

Les régimes hypocaloriques préconisent 1300 calories en moyenne sur quatre repas , une barquette repas pèse environ 300 grammes, il y a 100 grammes de protéines ( viandes, poisson ) et 200 grammes de légumes

Mon mari est moi avons un souci, celui de devoir maigrir pour des raisons de santé ou trouver la solution, j'ai commencé par vérifier la valeur énergétique de mes plats, je suis bien souvent en dessous des 1300 calories jour, surtout qu'un plat fait deux jours et que c'est le seul plat consistant de la journée, sachant que le petit déjeuné est composé d'un croissant, quart de chinois et grand bol de café noir sans sucre , le soir c'est un yaourt aux fruits, ou des fruits comme des fraises ou du raisin, voire un quart de tarte aux pommes, pas de collation entre deux, le dernier repas est maxi a 18 h et le premier a 8h du matin ce qui nous fait plus de 12h de jeûne d'affilée par jour, nous ne grossissons pas mais ne maigrissons pas non plus

Garniture de fleurs pour une salade

J'ai commencé par pesé mes aliments et calculé le nombre de calories

Hier par exemple j'ai calculé l'apport calorique journalier, il y avait du cabillaud au repas principal

1/8 de gâteau chinois pour le déjeuné chacun 260 calories ( le café c'est zéro calories )

2 tomates chacun en accompagnement du cabillaud 36 calories

cidre ou vin un verre 100 calories

Cabillaud 200 grammes chacun 160 calories

Mayonnaise maison une cuillère a soupe 50 calorie pour lui et 150 pour moi ( je l'ai finie) 

Chocolat en dessert 2 carreaux chocolat noir 100 calories pour lui et 200 pour moi

Le soir chacun un yaourt aux fruits soit 200 calories

J'arrive a 810 calories dans la journée pour mon mari et 900 pour moi, la différence vient des 40 grammes de chinois que j'ai eu en moins lors de la découpe des parts, nous sommes tout les deux en dessous des 1000 calories, pour info, j'ai perdu 200 grammes et mon mari 700

Ou est le problème ? nous sommes tout les deux en dessous du seuil des 1000 calories

"Le régime 1000 calories est un régime hypocalorique classique qui favorise un équilibre alimentaire avec une restriction calorique. Etant donné que les apports alimentaires classiques d’un homme sont de 2000 kcal et d’une femme de 1800 kcal la balance énergétique est déficitaire et favorise ainsi une perte de poids", souligne Raphaël Gruman.

Cependant, je ne préconise pas du tout ce type de régime pour plusieurs raisons :

  • Il n’est pas personnalisé et n’est donc pas adapté. En effet, les besoins énergétiques d’une personne lui sont propres et sont dépendants de son sexe, son âge, son activité physique, ses besoins physiologiques du moment et varient même d’un jour à l’autre.
  • La restriction calorique n’est pas une bonne chose, car cela favorise les craquages alimentaires. La faim n’est pas régulée et auprès un certain temps passé en restriction, la faim étant trop forte, on finit par fatalement craquer.
  • Il est compliqué à suivre parce qu'il nécessite de peser et compter les calories pour s’assurer de ne pas dépasser le nombre de calories autorisées.
  • La stabilisation est compliquée. Lorsque l’on ré-augmente les quantités de calories, le poids remonte et cela favorise l’effet yoyo.
  • Il peut provoquer certaines carences nutritionnelles s’il est mal suivi. L’apport alimentaire doit rester équilibré pour s’assurer de couvrir tous les besoins en macroéléments mais aussi en vitamines et minéraux".

Face a ses allégations, je me suis inquiétée, d'autant plus que ça fait des années que je cuisine de cette manière et que bien souvent nous sommes tout deux en dessous des 1300 calories. Je me suis posé la question toute la journée d'hier, d'autant plus que ni l'un ni l'autre n'avons eu faim, c'était pareil quand je faisais des blancs de poulet salade, nous n'avions pas faim


Je me suis souvenu avoir lu , il y a quarante ans des livres de diététique lors de la naissance de mes enfants, je voulais les nourrir de façon équilibrée. Dans ces livres il était question de calories vides et calories pleines et j'ai compris qu'un régime pauvre en calories ne voulait rien dire

Par exemple 100 grammes de pain blanc c'est 265 calories vides, 100 grammes de pain complet c'est 247 calories pleines , quand on voit la composition d'un pain complet par rapport a un pain blanc, on sera mieux nourri avec moins de calories

ComposantsPain complet ou intégral (à la farine T150)
Énergie (kcal/100 g) 269
Eau (g/100 g) 30,9
Protéines (g/100 g) 9,04
Lipides (g/100 g) 1,75
Glucides (g/100 g) 50,6
> dont amidon (g/100 g) 40,2
> dont fibres (g/100 g) 5,6
Sodium (mg/100 g) 603

Magnésium (mg/100 g)

 108
Phosphore (mg/100 g) 254
Potassium (mg/100 g) 291
Zinc (mg/100 g) 3,93
Vitamine K1 (µg/100 g) 20
Vitamine B3 ou niacine (mg/100 g) 6,32
Vitamine B9 ou folates (µg/100 g) 30,7


Pour 100 g de baguette ordinairegPour 1/6 de baguette (40 g)
Energie (kcal)286114
Glucides (g)56,622,6
Protéines (g)10,24,1
Lipides (g)1,50,6
Fibres (g)31,2
Sodium (mg)681272
Phosphore (mg)11044
Magnésium (mg)19,77,9
Fer (mg)1,50,6
Vitamine B1 (mg)0,080,03
Vitamine B3 (µg)20,58,2
Si je mange 300 grammes de champignons je n'aurais pas la quantité de calories journalière mais au niveau des nutriments j'aurais largement mon compte, je pourrais mettre d'autres exemples de la sorte

Pour 100 g de champignon cru :

Nutriments

Teneur moyenne

Energie

21,7 kcal

Eau

92,6 g

Protéines

2,37 g

Glucides

1,88 g

Lipides

0,23 g

Sucres

1,43 g

Fibres alimentaires

1,72 g

Calcium

7,78 mg

Cuivre

0,32 mg

Fer

0,69 mg

Iode

1 µg

Magnésium

10,9 mg

Manganèse

0,061 mg

Phosphore

85,6 mg

Potassium

341 mg

Sélénium

< 2,78 µg

Sodium

4,76 mg

Zinc

0,65 mg

Vitamine D

0,2 µg

Vitamine E

0,01 mg

Vitamine C

3,4 mg

Vitamine B1 ou Thiamine

0,084 mg

Vitamine B2 ou Riboflavine

0,42 mg

Vitamine B3 ou PP ou Niacine

4,55 mg

Vitamine B5 ou Acide pantothénique

1,75 mg

Vitamine B6

0,082 mg

Vitamine B9 ou Folates totaux

29 mg

Le champignon est très riche en eau et pauvre en calories (21,7 Cal/100 g). Il apporte un bon complément de vitamines et minéraux mais pas de vitamine A, de bêta carotène ni de vitamine B12.

__________________________________________________________________

J'ai voulu vérifier ma théorie aujourd'hui et j'ai fait une pizza maison

Pâte a pizza 754 calories

Bacon 202 calories

Tomates 90 calories

Jambon 86 calories

Emmenthal 742 calories

Cela me fait un total de 1874 calories pour la pizza maison que je vais diviser en 4 parts, il y en aura encore pour demain cela me donne 468 calories par part, si j'ajoute le chinois 260 calories, le vin 100 calories et le repas du soir qui sera une omelette au jambon 86 calories et deux oeufs chacun 88 calories x 2 cela me donne un apport journalier de 468+260+100+86+176+100 de chocolat = 1190 calories pour la journée sous la barre cette fois des 1300 calories

Cela fait des années que je cuisine de la sorte, a part le fait que nous ne maigrissons pas, nous sommes en bonne santé, sans carences et sans cholestérol, diabète, hypertension et maladies qui pointent leur nez après 50 ans ..................je me suis donc interrogée du pourquoi nous ne maigrissons pas ! La réponse a été la suivante , le stress, par exemple ma perte de poids de 200 grammes hier peut s'expliquer par les contrariétés du a mon inquiétude sur l'équilibre alimentaire de mes plats

Je vois renvoie vers les articles sur le cortisol et prise de poids, il y en a beaucoup sur internet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge