dimanche 18 septembre 2022

Calories mais c'est quoi au juste ?

 

Fractales 

La calorie est une unité de mesure de l'énergie couramment utilisée en nutrition. Par habitude, on évoque nos besoins journaliers en "calories", mais il s'agit en fait de kilocalories (kcal). 1 kilocalorie = 1 000 calories, mais cette définition ne nous apporte pas grand chose du moins cela ne me suffit pas !

La calorie est  une mesure de la quantité de calorique, c'est-à-dire, à proprement parler, une mesure de la quantité de chaleur. Le nom de la calorie dérive du terme calorique, lui-même forgé sur le calor « chaleur ». La première définition historique de la calorie indiquait seulement que « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un kilogramme d'eau. » La définition de la calorie était donc fondée sur la capacité calorifique de l'eau. Cette mesure est difficile. La définition omet de spécifier nombre de paramètres qui influent sur le résultat : élever l'eau d'un degré – de quelle à quelle température ? sous quelle pression atmosphérique ? l'eau doit-elle être dégazée ? déminéralisée ? source Wikipédia ( cela ne nous dit pas comment on est passé de la mesure de la chaleur de l'eau à la nutrition, ni la fiabilité de l'apport calorique journalier pour un adulte qui varie d'un site a l'autre ! )

Dépense énergétique en Calories (kcal) des efforts physiques


La dépense énergétique occasionnée par diverses activités physiques est déterminée approximativement et de façon statistique par l'équivalent métabolique ou MET (metabolic equivalent of task). Cet indicateur permet d'évaluer la quantité d'énergie métabolique pour la réalisation de la tâche. ( que lorsque l'on dort on consomme aussi des calories, je ne considère pas le sommeil comme activité physique, lorsque l'on réfléchit ou comme moi en ce moment écrit, je consomme des calories sachant que le cerveau est le plus grand bruleur de graisses du corps et que sans lipides ( graisses ) il ne peut pas fonctionner de manière optimum )

Le tableau ci-dessous résume les dépenses énergétiques, en kilocalories, de quelques tâches effectuées pendant une heure par des personnes pesant 60 kg et 80 kg. source Wikipédia ( si c'est 30 minutes c'est moitié moins )



Calorie en nutrition 


Les trois macronutriments qui apportent des calories sont les lipides (9 kilocalories par gramme), les glucides (4 kilocalories par gramme) et les protéines (4 kilocalories par gramme). Dépenser moins de calories que ce que vous consommez entraînera un excédent de calories qui sera stocké dans votre corps sous forme de graisses ou dans les tissus musculaires. 

Cela se complique énormément 100 calories ne sont pas 100 grammes de nourriture si l'on veut comparer 100 grammes de sucres blanc 380 calories, qu'est-ce qui fait grossir ? Si je prends 100 grammes de sucre et que je les stocke j'aurais grossi de 100 grammes et pas de 380 calories ! Je m'interroge dans la mesure ou depuis des années sauf exception, je consomme moins de calories que celles préconisées pour une femme de mon âge soit 1800 cal , je tourne entre 1000 et 1500 cal jour !!!! Depuis tout ce temps j'aurais du perdre les 30 kilos que j'ai pris après l'opération de ma thyroide, alors je m'interroge cela fait 15 ans que je cherche..................suppression des graisses, du gluten, du lactose, des charcuteries etc......... ( enfin pas tout en même temps mais sur plus d'un an pour le lactose, le sucre, et le gluten ) et pourtant j'ai grossi et non maigri ! Puis on est passé a la restriction des quantités cuisinées, il m'arrivait d'avoir faim, j'ai tout stoppé !


Fractale

Dernièrement mon mari en surpoids depuis plus de 20 ans ( avant que je le connaisse ) décide de faire un régime " Comme ...........hum ! " nom d'une marque qui fait sa pub a la télé, 400 euros par mois pour manger des plats lyophilisés ou sous vide, et tourner a 1300 cal jour, sur le coup je n'ai plus rien compris, je suis d'accord que mes portions sont "trop copieuses " ( le but de cuisiner est de nourrir et pas d'affamer !) mais de là à souscrire a un régime a 400 euros par mois pour une personne, j'avoue l'avoir mal digéré et pour le coup avoir pris un kilo !!!

Suite a la prise de ce kilo sans avoir grignoté, mangé des rations plus grandes , non rien de tout cela, comme je n'aime pas ne pas comprendre, je me suis mise à faire des recherches.

Calories creuses ou calories vides


J'ai commencé par savoir le nombre de calories que je mange par jour, comme dit plus haut, c'est entre 900 et 1500 c'est sous la quantité préconisée journellement ( la nourriture étant pesée ) , je ne suis pas carencée, ni en état de rachitisme, il m'arrivait de perdre 100/200/500 grammes par jour et de les reprendre aussi vite !!! Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? A cela j'ai trouvé deux explications, la qualité du sommeil ( quand je dors mal, je digère mal et je grossis ) et le stress, il me suffit de m'énerver une fois dans la journée pour que je prenne un kilo , je ferai bientôt un autre article sur le cortisol ou même rétention d'eau quand il faut chaud, je grossis


Calories = prise de poids ?

Oui et non, comme expliqué plus haut avec le sucre100 calories non brulées ne font pas augmenter le poids de 100 grammes, par contre 100 grammes de nourriture non digérée et stockée ( dans l'estomac, intestins ou ailleurs ) va augmenter le poids de 100 grammes. Nous avalons en moyenne 2 kilos par jour que ce soit en liquide ou en solide si une partie de ces aliments et boisson n'est pas digérée, nous augmentons le poids en conséquence, nous nous devons donc de digérer tout les nutriments contenus dans l'estomac en sachant que certains aliments prennent plus de temps a être digérer que d'autres comme par exemple la salade versus des pâtes ou de la viande rouge 

En général, les aliments restent entre 3 et 4 heures dans l’estomac avant de passer dans l’intestin grêle. L’absorption intestinale dure entre 6 et 7 heures. Il faut également environ 7 heures pour que les résidus alimentaires arrivent dans le côlon. Ils descendent progressivement vers le rectum et y restent au minimum 6 heures avant d’être évacués par l’anus. De ce fait, le temps de digestion dure environ 24 heures. Si le lundi je mange et bois pour 1.5 kilos d'aliments, et que le mardi je mange pour 2 kilos , il ne faut pas s'étonner si je grossis de 500 grammes environ, c'est une des raisons pour lesquelles faire "ripaille fait grossir " 

N'ETANT PAS DIETETICIENNE NI MEDECIN, je ne fais que la part de mon expérience 




C'est mon fils qui sans le vouloir m'a donné une partie de la réponse a ma question : Il a une copine qui devait peser 130 kilos, on lui a enlevé une partie de l'estomac et cela lui a permis de perdre 60 kilos, elle a 70 kilos aujourd'hui et bien sur se porte mieux. J'ai demandé a mon fils comment elle se nourrissait après son opération, il m'a expliqué qu'elle avait un apport de nourriture limité, une fois l'estomac plein plus rien ne passait , en clair elle mangeait des quantités limitées et le corps a pioché dans les réserves . Je lui ai demandé ce qui se passe une fois qu'elle avait perdu ses kilos en trop, il m'a dit qu'une fois le poids atteint, elle a arrêté de maigrir...............certes , elle ne doit pas consommer les 1800 calories jour avec des quantités limitées et ceci même en faisant quatre repas par jour, ce que je sais c'est qu'il faut dans ce cas bien souvent se complémenter en vitamines, je ne sais pas si c'est le cas pour cette dame ! Mon fils m'a répondu que le corps s'adapte a la quantité de nourriture qu'on lui donne, donc depuis des années si je comprends bien je me suis habituée a un nombre de calories restreint et ce serait pour cela que je n'arrive pas a maigrir ? 

Dans un premier temps je vais continuer a limiter les quantités genre un plat qui devrait faire deux jours en fera trois , j'ai expliqué que hier on a mangé deux nems avec 200 grammes de pommes de terre sauté, normalement le plat de patate aurait été terminé en un repas, quitte a en manger de trop ( pour pas jeter comme on dit ) là il fera deux jours , si ça suffit pas j'ajouterais de la salade. Le matin, c'est 1/8 de gâteau chinois avant c'était 1/4 et café noir, et le soir 300/400 grammes de raisin, nous n'avons pas faim !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge