Fractales |
La calorie est une unité de mesure de l'énergie couramment utilisée en nutrition. Par habitude, on évoque nos besoins journaliers en "calories", mais il s'agit en fait de kilocalories (kcal). 1 kilocalorie = 1 000 calories, mais cette définition ne nous apporte pas grand chose du moins cela ne me suffit pas !
La calorie est une mesure de la quantité de calorique, c'est-à-dire, à proprement parler, une mesure de la quantité de chaleur. Le nom de la calorie dérive du terme calorique, lui-même forgé sur le calor « chaleur ». La première définition historique de la calorie indiquait seulement que « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un kilogramme d'eau. » La définition de la calorie était donc fondée sur la capacité calorifique de l'eau. Cette mesure est difficile. La définition omet de spécifier nombre de paramètres qui influent sur le résultat : élever l'eau d'un degré – de quelle à quelle température ? sous quelle pression atmosphérique ? l'eau doit-elle être dégazée ? déminéralisée ? source Wikipédia ( cela ne nous dit pas comment on est passé de la mesure de la chaleur de l'eau à la nutrition, ni la fiabilité de l'apport calorique journalier pour un adulte qui varie d'un site a l'autre ! )
Dépense énergétique en Calories (kcal) des efforts physiques
La dépense énergétique occasionnée par diverses activités physiques est déterminée approximativement et de façon statistique par l'équivalent métabolique ou MET (metabolic equivalent of task). Cet indicateur permet d'évaluer la quantité d'énergie métabolique pour la réalisation de la tâche. ( que lorsque l'on dort on consomme aussi des calories, je ne considère pas le sommeil comme activité physique, lorsque l'on réfléchit ou comme moi en ce moment écrit, je consomme des calories sachant que le cerveau est le plus grand bruleur de graisses du corps et que sans lipides ( graisses ) il ne peut pas fonctionner de manière optimum )
Le tableau ci-dessous résume les dépenses énergétiques, en kilocalories, de quelques tâches effectuées pendant une heure par des personnes pesant 60 kg et 80 kg. source Wikipédia ( si c'est 30 minutes c'est moitié moins )
Calorie en nutrition
Les trois macronutriments qui apportent des calories sont les lipides (9 kilocalories par gramme), les glucides (4 kilocalories par gramme) et les protéines (4 kilocalories par gramme). Dépenser moins de calories que ce que vous consommez entraînera un excédent de calories qui sera stocké dans votre corps sous forme de graisses ou dans les tissus musculaires.
Cela se complique énormément 100 calories ne sont pas 100 grammes de nourriture si l'on veut comparer 100 grammes de sucres blanc 380 calories, qu'est-ce qui fait grossir ? Si je prends 100 grammes de sucre et que je les stocke j'aurais grossi de 100 grammes et pas de 380 calories ! Je m'interroge dans la mesure ou depuis des années sauf exception, je consomme moins de calories que celles préconisées pour une femme de mon âge soit 1800 cal , je tourne entre 1000 et 1500 cal jour !!!! Depuis tout ce temps j'aurais du perdre les 30 kilos que j'ai pris après l'opération de ma thyroide, alors je m'interroge cela fait 15 ans que je cherche..................suppression des graisses, du gluten, du lactose, des charcuteries etc......... ( enfin pas tout en même temps mais sur plus d'un an pour le lactose, le sucre, et le gluten ) et pourtant j'ai grossi et non maigri ! Puis on est passé a la restriction des quantités cuisinées, il m'arrivait d'avoir faim, j'ai tout stoppé !
Fractale |
Dernièrement mon mari en surpoids depuis plus de 20 ans ( avant que je le connaisse ) décide de faire un régime " Comme ...........hum ! " nom d'une marque qui fait sa pub a la télé, 400 euros par mois pour manger des plats lyophilisés ou sous vide, et tourner a 1300 cal jour, sur le coup je n'ai plus rien compris, je suis d'accord que mes portions sont "trop copieuses " ( le but de cuisiner est de nourrir et pas d'affamer !) mais de là à souscrire a un régime a 400 euros par mois pour une personne, j'avoue l'avoir mal digéré et pour le coup avoir pris un kilo !!!
Suite a la prise de ce kilo sans avoir grignoté, mangé des rations plus grandes , non rien de tout cela, comme je n'aime pas ne pas comprendre, je me suis mise à faire des recherches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le fil rouge