mardi 6 septembre 2022

Premiers savons erreurs a ne pas faire

 


Quand j'ai fait mes premiers savons, j'y connaissais rien, j'ai trouvé quelques trucs sur internet et je me suis lancée, ma première pâte a savon n'étais pas si mal que cela, j'avais respecté les proportions du tableau et aussi pris les précautions d'usage ( gants, lunettes, mixer a utiliser que pour ça, saladier etc...)

J'ai versé ma pâte a savon dans des moules en verre improvisés, c'est du plus bel effet, on en mangerait


Au bout de 24 heures, j'ai voulu démouler mes savons, ça n'a pas fonctionné, j'ai du les réduire en morceaux et récupérer la pâte pour en faire des boulettes non esthétiques, ceci dit les savons ont été utilisés avec succés


Une autre erreur a ne pas faire, surgraisser le savon au maximum pour limiter l'impact de la soude , il suffit de respecter un séchage de 3 semaines 1 mois pour que la soude perde sa nocivité, ce savon a fini en savon liquide





Comme j'avais pas réussi a démouler mes savons, j'ai utilisé du papier cellophane dont j'ai tapisser les moules, afin de pouvoir sortir mes savons des moules, ça fonctionne et donne des savons ridés mais la papier cellophane risque de casser lors du démoulage et aussi de rester coincé dans les "rides du savon "






Utiliser un moule trop grand, déjà parce que le savon ne séchera pas vite, il faudra le couper en morceaux, ensuite niveau manipulation pour se laver c'est pas pratique un savon de 600 grammes
Celui-ci pour tout arrangé avait été moulé dans un bocal en verre, pour le sortir, j'ai du casser le bocal, et une partie des morceaux de verre est resté collé sur le savon encore mou, il a fallu tout supprimer quitte a sacrifier une partie de la pâte a savon, ce savon a servi a se laver les mains et a laver mes toisons et laines, je ne voulais pas me blesser avec un éclat de verre oublié

Depuis ma méthode a été améliorée, j'utilise des moules en silicone et des barquettes en plastique, le démoulage se fait aisément, je ne surgraisse plus mes savons a outrance et les laisse sécher pendant au moins une semaine avant de les utiliser , un mois c'est encore mieux, mais il m'arrive d'être en panne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge