lundi 15 août 2022

Compote de reines-claudes

 


Le prunier reine-claude a été obtenu en France à la suite de la découverte d'un prunier importé d'Asie produisant des prunes de couleur verte. Ce prunier fut apporté à François Ier par l'ambassadeur du royaume de France auprès de la Sublime Porte, de la part de Soliman le Magnifique. Il lui fut donné l'appellation « reine-claude » en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier surnommée La bonne reine. ( source Wikipédia )

Les pruniers reines-claudes sont cultivés en formes de plein vent. Ils sont très productifs et donnent de gros fruits qui font de la reine-claude une des meilleures prunes de table.

Cette année a été prolifique en prunes de tout sorte et pour ne pas perdre ces précieux fruits, j'ai trouvé une recette qui permet de les consommer de suite, car les confitures ont du mal a se gélifier , les reines-claudes ont beaucoup d'eau


J'ai coupé et dénoyauté mes prunes pour les mettre dans un faitout




Mis a cuire mes reines-claudes avec un peu de sucre et de la vanille en coupée en petits morceaux, on voit que les fruits dégorgent beaucoup d'eau


J'ai fait cuire jusqu'à obtenir une compote plus ou moins ferme , laissé refroidir et servi en dessert avec de la crème chantilly en bombe, c'est la première fois que je fais cette recette et le résultat est surprenant et super bon de toute manière si l'on prend de bons fruits avec de bons ingrédients on ne peut avoir qu'un plat succulent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge