lundi 1 août 2022

Les fourmis

 


Mon souci avec les fourmis n'est pas qu'elles rentrent dans ma maison mais qu'elles ont fait une fourmilière dans le mur de ma grange, le fragilisant. Le but est de les faire partir ailleurs dans le jardin par exemple 

C'est mon voisin qui nous a signalé les méfaits de ces insectes en bande organisée, il nous a donné une bombe anti-fourmis que mon mari s'est empressé d'utiliser, tout en nous signalant le fait que les fourmis reviendront toujours ................ce qui est vrai, elles sont parties avec les oeufs est sont revenues un ou deux jours plus tard, normal la reine était toujours bien planquée dans le mur.

Je suis allée sur internet pour chercher une méthode plus douce mais aussi plus efficace et j'ai trouvé

1/ mettre en place quand il ne pleut pas ou ne menace pas de pleuvoir

2/ les fourmis communiquent et trouvent leur chemin grâce a des phéromones qu'elles sèment le long de leur passage comme ça les autres fourmis de la colonie trouvent le chemin de la fourmilière mais aussi l'endroit ou se trouve leur congénère, c'est pour cela qu'elles vont a la queue leu-leu 

3/ comment bloquer les phéromones des fourmis pour qu'elles n'aillent plus dans mon mur ?

J'ai testé le bicarbonate de soude et ça n'a pas eu beaucoup d'effet, les fourmis désorientées un moment finissaient par passer sur mon mur en bicarbonate de soude

Il était question d'huile essentielle de lavande, de citron, de marc de café oui c'est logique ça pollue les phéromones mais combien de temps et il en faut beaucoup pour faire le tour de la zone à protéger , mon mari avait mis un demi citron dans le mur, ça n'a servi a rien mais rien du tout

Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne pose pas un problème sans avoir la solution et là solution est là, les fourmis sont parties ailleurs avec armes et bagages ...............oeuf et reine peut-être !

J'ai donc opté pour la solution huile essentielle de lavande, ça fonctionne le temps que ça fonctionne, le bicarbonate a servi a quelque chose , à imprégner et garder l'odeur de la lavande plus longtemps, il faut en mettre beaucoup de gouttes pour faire le tour du mur, faut pas exagérer c'est un angle de mur mais tout de même des pierres angulaires. ELLES SONT PASSEES PAR LA GOUTTIERE ! Il m'a fallu mettre des gouttes d'huile essentielle de lavande sur la base de la gouttière et j'ai plus eu de d'huile essentielles de lavande 

Le lendemain les fourmis sont revenues moins nombreuses mais tout de même, je pense que c'était des éclaireuses ..........plus de lavande pour les stopper, j'ai donc testé l'huile essentielle de citron moins "odorante" il en fallait plus et contrôler toutes les deux trois heures. Celle qui fonctionne le mieux c'est l'huile essentielle de menthe poivrée

JE REMERCIE DAME MEOTEO DE NE PAS AVOIR FAIT PLEUVOIR PENDANT TOUTE LA PROCEDURE qui a tout de même duré plus de trois jours

Il y eu une nuit, et le matin suivant, du coté gouttière que vois je ? : DES FOURMIS , je fonce avec mon arme fatale , l'huile essentielles de citron pour "goutter " la gouttière ( fallait la trouve celle-là )

Puis les fourmis sont devenues de moins en moins nombreuses, j'ai terminé l'opération avec de l'huile essentielle de lavandin et j'en ai encore au cas ou elles reviendraient

Pour info, je pense que toutes les HE fonctionnent celles que j'ai utilisées sont celles que je n'utilise plus depuis que j'ai mes balles de feutrage je n'utilise plus d'huiles essentielles dans mon séche linge et l'huile essentielle de citron ne me sert a pas grand chose

https://verolaine.blogspot.com/2021/10/balles-de-sechage-en-laine-feutree.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil rouge